Comment réagir et savoir jusqu’où aller ? Pas forcément évident d’y répondre pour les plus jeunes. Sans forcément en avoir conscience, les occasions de se mettre en danger ou de faire un choix aux conséquences sérieuses peuvent être multiples. Pour trouver des réponses, la police cantonale jurassienne propose les conseils adaptés disponibles à toutes et tous sur ciao.ch (11-20 ans) et ontécoute.ch (18-25 ans).

Dans la grande majorité des situations, tout se passe bien et est géré de manière adéquate par les jeunes de la région. Mais de nouvelles libertés acquises avec une sortie de l’école obligatoire, par exemple, apportent leurs lots de situations nouvelles à gérer avec les connaissances à disposition. Le site internet ciao.ch (Centre d'Information jeunesse Assisté par Ordinateur) apporte un espace d’information, d’échange, d’orientation et de conseil aux jeunes romandes et romands. Proposé par thématiques, rédigé par des spécialistes, simple et facile à consulter, ciao.ch permet aux jeunes de poser des questions de manière anonyme et gratuite. Le site ontécoute.ch propose les mêmes fonctionnalités pour les plus âgés.

La police, dans son rôle d’interlocuteur sécuritaire, est principalement intéressée par des thèmes qui peuvent entraîner des suites pénales. Par exemple, alcool, drogues, déprédations, vols, violences, harcèlements, délits à caractère sexuel, etc… et les conséquences judiciaires qui découlent de ces problématiques. Via ciao.ch et ontécoute.ch, les jeunes obtiennent des informations claires, simples et adaptées à leurs besoins. Afin de parer à ces situations pouvant générer des mises en dangers ou la commission d’infractions évitables, la police rappelle cette source de renseignements utiles aux jeunes et à leur encadrement. La police reste à disposition des citoyens de tous âges pour toutes questions en matière de sécurité.

Mais aussi …

ciao.ch et ontécoute.ch déclinent leurs multiples conseils par 12 thèmes (argent ; boire, fumer, se droguer ; discrimination et racismes ; estime de soi ; formation et travail ; harcèlement ; internet ; moi, toi et les autres ; religions et croyances ; santé ; sexualité ; violences). Ils proposent également un espace questions/réponses, des forums, quiz, tests et jeux sans oublier des liens vers des associations et les numéros d’urgence.

Urgence ?

ciao.ch et ontécoute.ch ne sont pas des services d’urgence et il convient de rappeler les numéros utiles, soit la police (117), les urgences médicales (144), les pompiers (118), les urgences internationales (112). Pro Juventute (147) est disponible 24 heures sur 24 pour les jeunes. Ces sites rappellent justement ces numéros et bon nombre d’autres contacts très utiles.