La gendarmerie jurassienne sera prochainement dotée de dispositifs incapacitants comme moyen intermédiaire

Les gendarmes de la Police cantonale jurassienne vont se former et se doter d’un moyen de contrainte intermédiaire utile lors des interventions délicates et à risques. L’opportunité de pouvoir disposer dans certaines circonstances d’un dispositif incapacitant (DI) par impulsion électrique vise à accroître la sécurité des personnes interpellées et des intervenant-e-s. Se situant, dans l’échelle des risques de blessures, entre la maîtrise à mains nues et l’engagement de l’arme à feu, le DI est destiné à augmenter la sécurité.

L’état-major de la Police cantonale jurassienne va doter les agent-e-s de la gendarmerie d’un moyen supplémentaire pour intervenir dans les meilleures conditions possibles. Une intervention adaptée, proportionnelle, est un gage de sécurité. Avec le DI, la sécurité des intervenant-e-s policiers et des personnes interpellées sera sensiblement augmentée durant les interventions délicates et dangereuses. Dans les situations rencontrées par les policier-ère-s, le DI pourra être utilisé, par exemple, pour une personne dangereuse pour elle-même ou autrui, armée d’un objet susceptible de blesser, ou encore lors de menaces physiques importantes.

Une formation pour chaque gendarme sera dispensée. Elle portera, en complément des bases juridiques et tactiques nécessaires, sur la mise en œuvre du DI. Ce moyen d’immobilisation momentané s’intègrera dans l’échelle des moyens à disposition des policier-ère-s. L’objectif est de parvenir à obtenir une désescalade de la situation difficile qui pourrait se présenter et donc une issue si possible sans violence ni blessure. Seul-e-s les agent-e-s des patrouilles de gendarmerie de première intervention seront doté-e-s de ce moyen. Les agent-e-s du groupe d’intervention de la Police cantonale jurassienne en disposent déjà depuis 2013.

Le déploiement de ce nouveau dispositif est prévu de manière progressive dès l’automne 2022.