261 vélos volés en 2022 et déjà 49 en 2023. Avec les beaux jours, période propice aux vols de vélos, la Police cantonale jurassienne émet un message de prudence afin de faire échec aux voleurs. Que ce soit sur rue ou à domicile, les cycles doivent être sécurisés !

155 vélos volés en 2020, 233 en 2021, 261 en 2022 et déjà 49 en 2023 avant les beaux jours. La Police cantonale jurassienne émet un nouveau message de prévention, invitant les propriétaires de cycles à les sécuriser où qu’ils soient stationnés. Les voleurs n’hésitent pas à s’emparer des vélos stationnés dans et aux environs des habitations. Les mesures prises pour faire échec aux voleurs sont autant à mettre en œuvre chez soi qu’aux autres lieux de parcage.

L’arrivée des beaux jours est une période propice à ce phénomène, les cycles étant plus utilisés et donc plus accessibles aux malfrats. L’absence de sécurisation, comme l’entreposage dans un local non verrouillé ou le fait de ne pas attacher le cycle à un objet fixe, augmente de manière importante le risque de voir son bien être emporté.

Afin de sensibiliser les cyclistes à ce phénomène, la Police cantonale jurassienne informe sur les mesures contre le vol de vélos.

En trois points, la sécurisation des bicyclettes :

  1. Attacher son vélo à un support fixe : le vélo doit être attaché à un support fixe au moyen d’un antivol homologué et pas uniquement la roue avant, facile à démonter. Sans cela, il est facile d’emporter le deux-roues et de le délester plus tard de son antivol.
  2. Garer son vélo dans un local ou un garage sécurisé : dans un local ou un garage verrouillé et équipé d’ancres au sol ou au mur, le deux-roues est bien gardé. Les portes d’accès doivent être verrouillées.
  3. Faire enregistrer et assurer son vélo : noter le numéro de cadre, la marque et la couleur du deux-roues. Ceci permet de reconnaître facilement les vélos volés et d’identifier les voleurs.

Par ailleurs, tout fait suspect est à annoncer sans tarder, 24 heures sur 24, à la police en appelant le 117 en cas d’urgence ou le 032 420 65 65.

En cas de déconvenue, l’application Suisse ePolice convient parfaitement pour déclarer les vols de vélos. C’est rapide et gratuit. Les informations utiles sont accessibles par ce lien. Les postes de police jurassiens sont à la disposition de la population selon les indications présentes sur le site internet de la Police cantonale jurassienne.