Lundi 21 janvier 2019 vers 11h00, une personne qui devait être interpellée en vue de purger une peine de privation de liberté s’est réfugiée sur les toits de la vieille ville de Porrentruy. Un important dispositif a été mis en œuvre par les services de secours pour sécuriser les lieux et interpeller le fuyard. L’individu n’était pas dangereux pour autrui.
Les polices cantonale jurassienne et municipale de Porrentruy, épaulées par le corps des gardes-frontière, les pompiers de Porrentruy et Delémont ainsi que le service ambulancier, ont été dépêchés dans la vieille ville de Porrentruy lundi en fin de matinée. Une personne recherchée dans le cadre d’un mandat d’arrêt a voulu éviter son interpellation par les forces de l’ordre en tentant de fuir par les toits escarpés de la vieille ville de Porrentruy. Rapidement, un important dispositif était mis en œuvre pour éviter un accident et interpeller la personne qui n’était pas dangereuse pour autrui. Grâce notamment à l’intervention d’un négociateur de la police cantonale jurassienne, la personne a quitté sa position périlleuse et s’est rendue aux forces de l’ordre vers 13h30.
Le dispositif sécuritaire a été composé de :
8 agents de la police cantonale jurassienne, dont un négociateur ;
3 policiers de la police municipale de Porrentruy ;
12 agents du corps des gardes-frontière ;
9 sapeurs du centre de renforts d’incendie et de secours de Porrentruy et 9 sapeurs du centre de renforts d’incendie et secours de Delémont, avec notamment 2 matelas en surpression pour sauvetage et un camion-échelle avec nacelle ;
Une ambulance de l’hôpital du Jura avec son équipage ;
Une Procureure du Ministère public jurassien.
Personne de contact:
Daniel Affolter, responsable prévention et communication au sein de la Police cantonale, 032/420.65.65