République et canton du Jura

Perturbation du trafic

Date : 18.09.2019 15:23:00

Mercredi 18 septembre 2019 vers 09h00, la police cantonale jurassienne était avisée de la présence de bétail à proximité de la voie ferrée entre Bassecourt et Courfaivre.

5 vaches avaient quitté leur enclos, avaient traversé la voie ferrée et s’étaient rendues dans un champ de maïs sis entre la station électrique, la voie ferrée et la route principale. Ceci obligeait les trains à circuler à vitesse très réduite et engendrait des fermetures sporadiques de la route principale.

Le guidage de ce bétail dans un lieu sûr était rendu difficile, voire dangereux, par son état d’excitation. En sus, les plans de maïs de la culture dans laquelle elles se trouvaient, rendait leur localisation difficile.

Finalement vers 13h00, avec l’aide d’une dizaine d’agriculteurs de la région, de 8 membres de la Protection civile dépêchés sur les lieux, de 4 collaborateurs des CFF et de 3 policiers, le bétail était acheminé en lieu sûr, sans blessure et sans dommage. Notons l’usage d’un drone de la police pour faciliter la localisation et coordonner les actions.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.