République et canton du Jura

Prévention vols de cycles

Date : 06.08.2021 08:56:00

Avec les beaux jours, les tours à vélo …

Avec les beaux jours, la fauche des vélos …

Plus de 50 vélos ont été annoncés volés à la police jurassienne entre juin et juillet 2021. Si en 2019 la tendance était similaire, la police cantonale jurassienne constate qu’actuellement, les voleurs se servent volontiers directement dans les locaux à vélos, les buanderies, garage ou devant la maison. Les cyclistes ont pris l’habitude de verrouiller leur vélo sur rue, les voleurs se sont donc adaptés. La population est invitée à sécuriser ses vélos contre le vol en tous lieux.

La tendance des vols de vélos, avec ou sans assistance électrique, se situe dans les chiffres de 2019 qui avait connu environ 199 cas. Une année plus tôt, 171 vols de cycles avaient été annoncés. 2020, avec sa situation particulière, a été une période où 151 vélos avaient été dérobés. Durant les sept premiers mois de 2021, 110 bicyclettes ont été dérobées. Particularité constatée, les vols se déroulent de plus en plus dans des lieux privés tels que des locaux à vélos, buanderies, garages ou simplement devant le domicile. Suite à différents appels, la population a pris l’habitude de verrouiller ses cycles dans les lieux publics. Il faut désormais adapter les pratiques chez soi.

Habitudes simples pour prévenir les vols de vélos :

Equiper le deux-roues d’un système de verrouillage de qualité et les utiliser, même devant chez soi ;

Attacher le cadre et les roues à une construction fixe (clôture, poteau, etc.) ;

Stationner les cycles, vélomoteurs, scooters ou motos dans un local ou un garage verrouillé ou surveillé.

A l’achat, noter le numéro inscrit sur le cadre, la marque, le type et la couleur. Ces indications permettront en cas de vol de retrouver plus facilement le deux-roues.

Ces techniques vont éviter des vols. Ils permettent aussi de reconnaître facilement les vélos volés et d’identifier les voleurs. Ces éléments ont permis à la police jurassienne d’augmenter le nombre d’élucidations qui se monte à environ 10% en 2020 alors qu’il était aux environs de 1% en 2018. Notons que les vélos électriques volés ont été 25 en 2019, 13 en 2020 et déjà plus de 20 jusqu’à fin juillet 2021. 

L’application Suisse ePolice convient parfaitement pour déclarer ce genre de déconvenues. C’est rapide et gratuit. Les informations utiles sont accessibles par ce lien. Les postes de police jurassiens sont à la disposition de la population selon les indications présentes sur le site internet de la police cantonale jurassienne.

Personne de contact:

Marie-Jane Intenza, adjointe du commandant de la police cantonale jurassienne, 032 / 420 65 65

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.