République et canton du Jura

Trafic et découverte de produits stupéfiants

Date : 20.01.2017 10:49:00

Communiqué de presse

 

Trafic et découverte de produits stupéfiants

Depuis le mois de septembre 2015, la police judiciaire a mené une enquête en collaboration avec le Ministère public. Elle a permis d'établir que plusieurs individus s'adonnaient à un important trafic de produits stupéfiants sur territoire jurassien avec des ramifications sur le canton de Berne. Le trafic portait sur plusieurs types de drogues, notamment marijuana, haschich, amphétamine et cocaïne.

En date du 4 mai 2016, deux individus étaient interpellés à leur retour d'un voyage aux Pays-Bas (cf. communiqué de presse du 11 mai 2016). Lors du contrôle effectué en collaboration avec le Corps des gardes-frontière, 16kgs d'amphétamine étaient découverts dissimulés dans un véhicule automobile.

La suite de l'enquête a permis de déterminer que le réseau était composé d'autres personnes. Pour cela, diverses perquisitions ont été effectuées sur territoires jurassiens et bernois (notamment celles relatées dans la presse régionale – LQJ, le 31 octobre 2016). Elles ont débouché sur l'arrestation de quatre autres prévenus. Un cinquième individu ayant pris la fuite en Espagne a été extradé vers notre pays.

Au total, neuf personnes sont prévenues des préventions d'infractions graves à la loi fédérale sur les stupéfiants. Actuellement, sept d'entre elles sont en détention provisoire. La suite de l'enquête devra permettre d'établir les rôles exacts de chacun des protagonistes.

 

Personne de contact : Nicolas Theurillat, Procureur, au 032.420.33.30 (heures de bureau)

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.