Des cas de vols dans des véhicules ont été rapportés à la police ces dernières semaines. Depuis le début août 2020, ce sont 17 cas sur lesquels la police enquête. Il s’agit là d’une légère augmentation des cas mais qui se sont concentrés sur plusieurs courtes périodes. En parallèle aux investigations menées, la police invite la population à adopter quelques gestes préventifs simples qui limiteront les opportunités des malfrats.

17 vols dans des véhicules ont été annoncés à la police en un mois et demi, soit entre le début août 2020 et la mi-septembre 2020. Si ce nombre n’est pas drastiquement supérieur à la moyenne annuelle de 2019 (7 à 8 cas par mois), ils se sont concentrés sur plusieurs courtes périodes et dans des secteurs apparemment ciblés par les malfrats. Ces derniers profitent d’opportunités, souvent des voitures non verrouillées parquée au domicile, pour les visiter sans effraction et emporter les valeurs qu’elles contiennent. Les trois districts sont concernés, mais principalement la Vallée de Delémont et l’Ajoie. Les butins sont principalement constitués d’argent, de cartes de crédit et d’appareils numériques. La police est active pour juguler ce phénomène.

Afin de restreindre les occasions de commettre ces vols, quelques gestes préventifs simples sont à mettre en oeuvre afin d’éviter de mauvaises surprises. La police conseille donc :

  • de s’assurer que son véhicule soit bien fermé et verrouillé avant de le quitter (portes et coffre) et cela même à son domicile ;
  • de ne laisser aucune opportunité aux malfrats, par exemple en laissant une fenêtre entrouverte ou le toit ouvert.
  • de ne laisser aucun objet de valeur de façon visible (sac, portemonnaie, téléphone, ordinateur, GPS) ;
  • de ne laisser aucune carte d’identité, carte de crédit, ni d’argent ou de clés dans le véhicule ;
  • de contacter sans tarder la police (117) lorsqu’un comportement suspect est constaté à proximité d’une voiture.

Si un vol est tout de même constaté, les plaintes peuvent être déposées à la police dans les réceptions qui ont été adaptées aux mesures actuelles de protection contre le Coronavirus. La police est et reste accessible par d’autres canaux. En composant le 117 en cas d’urgence, via le 032 / 420 65 65 pour une requête non urgente, par courrier électronique et postal selon les adresses présentent sur le site internet de la police.

Personne de contact:

Daniel Affolter, cellule Prévention et Communication à la police cantonale jurassienne, 032 / 420 65 65