En vue d'orienter judicieusement les personnes en situation de handicap qui estiment avoir besoin de prestations offertes par une des institutions sociales du Jura ou de Neuchâtel, les deux cantons ont créé un dispositif commun, appelé JUNORAH, abréviation de Jura et Neuchâtel Orientent les Adultes Handicapés.

 

Pour qui ?

Les personnes concernées sont les adultes en situation de handicap mental, sensoriel, physique et psychique; les personnes souffrant de dépendance ou confrontées à de graves difficultés sociales ne disposent pas encore de solution d'orientation.

Les demandes de prestations concernées sont les suivantes:

  • l'hébergement;
  • l'hébergement avec occupation;
  • les placements en centre de jour.

Les demandes de prise en charge en atelier protégé ne sont pas encore concernées par JUNORAH.

 

Comment procéder ?

Toute demande de prestation institutionnelle pour une institution jurassienne - ou hors canton dans certaines situations - doit être adressée au Service de l’action sociale, au moyen du formulaire "Demande de prestation institutionnelle" (document à télécharger ci-contre et renvoyer à l'adresse indiquée, par courrier ou courriel).

 

Traitement de la demande

Votre demande sera examinée dans un délai d'une semaine par les professionnels de Pro Infirmis Jura-Neuchâtel. Après examen et sur préavis de Pro Infirmis, une décision du Service de l’action sociale vous sera rendue par courrier.

Le Service de l’action sociale se tient volontiers à disposition pour répondre à toute demande de renseignements complémentaires, par téléphone ou par courriel.

Pour les ressortissants neuchâtelois, il convient de remplir le formulaire disponible sur le site du service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte (> suivre le lien).