Proches aidants jura, ressource naturelle inestimable...mais parfois tarissable... Proches aidants jura, ressource naturelle inestimable...mais parfois tarissable...

Le Groupe ressources Proches aidants Jura soutient les proches aidants dans leur rôle. Il fournit notamment: 
- des informations concernant les prestations aux proches
- une valorisation du travail des proches
- des moyens pour prévenir l'épuisement des proches
- du temps de réflexion et de formation pour les professionnels et les proches

 

Pour qui ? - définition du proche aidant

La personne proche aidante prend soin et vient en aide à quelqu'un de son entourage ayant besoin d'une assistance pour les gestes de la vie quotidienne. La relation entre l'aidant-e et l'aidé-e est solidaire et non-professionnelle. Elle est la plupart du temps caractérisée par un lien affectif et par la proximité géographique. L'aide apportée, qu'elle le soit par défaut ou par choix, est régulière et s'inscrit dans la durée.

 

Comment procéder ?

Pour toute demande de prestations, il vous suffit de contacter l'un des membres du Groupe ressources figurant sur le document ci-dessous. Vous obtiendrez des conseils spécialisés ainsi qu'une orientation professionnelle.

 

Membres du Groupe ressources proches aidants Jura

Prestations

Parmi les prestations offertes aux proches aidants, citons notamment:

Services de relève: prise en charge de la  personne aidée à son domicile, ponctuellement ou régulièrement, par un service externe. Cette prestation permet de prévenir l’épuisement des proches aidant-e-s en leur donnant du temps pour leurs activités. Voir ci-après.

Lieux de relève / centres de jour: accueil temporaire de personnes aidées. Selon les cas, le proche aidant peut également y être hébergé. Voir la liste ci-après.

Visites préventives et conseils pour le maintien à domicile : contacter la Fondation d'aide et de soins à domicile via ce lien.

Groupes d'entraide: voir à droite de cette page.