Le canton du Jura dispose d'une palette d'institutions susceptibles de répondre à une grande partie des besoins de la population qui a besoin d'une telle ressource. Selon les besoins de la personne concernée, il peut être nécessaire de faire appel à une institution sise hors du canton.

Prise en charge des frais

La fréquentation d'une institution sociale n'est pas gratuite. Un prix de pension est facturé aux parents lors de placements d'enfants mineurs, ou à la personne institutionnalisée elle-même. Ces prix de pension sont arrêtés chaque année et peuvent être consultés sous le lien "formulaires".

En principe, ces tarifs sont prévus pour que les personnes placées en institution puissent couvrir elle-même le prix de pension au moyen des prestations des assurances sociales (AI, AVS et prestations complémentaires AVS/AI) et de leurs ressources personnelles. Il peut pafois arriver que ces ressources soient inexistantes ou insuffisantes. Dans ce cas, si les parents de la personne institutionnalisée ne peuvent intervenir, une demande d'aide sociale peut être adressée aux Services sociaux régionaux.

Procédure à respecter pour les placements en institution

Dans la plupart des cas, les portes d'entrée pour pouvoir intégrer une institution sociale, qu'elle se situe dans le Jura ou hors canton, sont les Services sociaux régionaux ainsi que l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (voir les coordonnées au moyen du lien "contacts" ci-contre).