On entend par MSST l'élaboration obligatoire d'un système de sécurité dans les entreprises/administrations et la prévention systématisée. La méthode MSST repose en premier lieu sur l'engagement de l'employeur à garantir des postes de travail sûrs et sains à ses employé-e-s et sur sa volonté de respecter les prescriptions au quotidien.
 

Pour l’application de la directive MSST, la Conférence latine des Chefs des Services du personnel et la Confédération ont mis au point un concept général de management de la sécurité et de la protection de la santé au travail. Ce concept a été approuvé le 29 juin 2000 par la CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail) à titre de solution de branche «santé et sécurité au travail dans les administrations cantonales».

En adhérant à la solution de branche, le Gouvernement jurassien a clairement montré sa volonté de préserver la santé de ses collaboratrices et collaborateurs. L'application de cette solution de branche et la mise à disposition des structures et moyens nécessaires pour réaliser cette volonté ont été confiées au Service des ressources humaines.

Pour mettre en œuvre le système SST dans l’administration cantonale, un organe de coordination pour la sécurité et la protection de la santé au travail (OC) est créé. Il met à disposition un manuel SST de référence qui est l’outil d’application du système SST dans l'entité. Ce manuel contient la politique et la stratégie de la mise en application du système SST et fait partie intégrante de la solution de branche.