Le Service des ressources humaines (SRH) est en charge des affaires du personnel. Il applique la politique du personnel définie par le Gouvernement. Il assure un suivi et conseille les collaborateurs de la fonction publique.
 

La gestion des ressources humaines comprend notamment les domaines suivants: politique du personnel, gestion prévisionnelle des effectifs, recrutement, gestion et développement des compétences et formation, rémunération et conditions de travail, processus transversaux (égalité entre femmes et hommes, formation des apprentis et stagiaires, santé et sécurité au travail, etc.).

Le Service des ressources humaines assure le suivi administratif des employés concernant le salaire et les assurances sociales. Il consacre aussi une partie de ses propres ressources (humaines et financières) à l'organisation de cours de formation dans des domaines tels que «techniques de travail», «communication» ou encore «relations humaines».

Le Service des ressources humaines gère la procédure de demande de personnel et la mise au concours des emplois publics.
 

Enquête de satisfaction réalisée auprès de l’ensemble des collaborateur-trice-s de l’administration cantonale

En 2019, le Gouvernement jurassien a lancé une enquête de satisfaction en ligne auprès de l’ensemble du personnel de la fonction publique. Neufs thèmes majeurs tels que le temps de travail, la formation continue ou encore l’évolution et la digitalisation des métiers ont été abordés. Il en a résulté différents indicateurs qui permettront notamment des ajustements concernant la politique des ressources humaines. Les rapports détaillés de cette enquêtes sont à consulter ci-dessous.