Les élections fédérales et cantonales jurassiennes se dérouleront le même jour, le 18 octobre 2015. Cette simultanéité est une première. Elle pose aussi quelques questions aux électeurs.

Répondez au petit quiz ci-dessous, vingt affirmations: vraies ou fausses?

Les réponses en vidéo

  1. Les électeurs jurassiens sont appelés à élire quatre parlementaires fédéraux.
    Vrai ou faux?
     

  2. Précisément la moitié des députés au Parlement jurassien élus le 18 octobre 2015 seront domiciliés dans le district de Delémont.
    Vrai ou faux?
     

  3. L’élection des membres du Gouvernement est la seule élection qui se déroulera le 18 octobre 2015 selon le système majoritaire.
    Vrai ou faux?
     

  4. Sur mon bulletin de vote, je peux inscrire deux fois, donc cumuler, le nom d’un candidat au Conseil des Etats.
    Vrai ou faux?
     

  5. Dorénavant, les élections au Conseil national et au Parlement jurassien auront lieu tous les cinq ans le même jour.
    Vrai ou faux?
     

  6. Dans le canton du Jura, il y a parfois deux tours pour l’élection des conseillers aux Etats.
    Vrai ou faux?
     

  7. A condition de ne pas dépasser le maximum de candidats, je peux glisser plusieurs bulletins dans l’enveloppe de vote pour une même élection. Par exemple, pour l’élection au Gouvernement, je peux mettre une liste avec un candidat et une autre avec quatre candidats, ce qui fait correctement cinq en tout.
    Vrai ou faux?
     

  8. Sur un bulletin pour l’élection au Parlement, je peux biffer un candidat et en mettre un autre d’une autre liste. Mais ce n’est possible que pour le Parlement. Pour l’élection du Gouvernement, il faut écrire tous les noms sur un bulletin vierge.
    Vrai ou faux?
     

  9. Un bulletin de vote est nul s’il est modifié au « tipp ex ».
    Vrai ou faux?
     

  10. Comme lors d’une élection libre, je peux voter pour une personne sans qu’elle ne soit candidate.
    Vrai ou faux?
     

  11. Le moyen le plus sûr d’exprimer correctement son vote sur le bulletin n’est pas d’écrire le nom du candidat, mais son numéro.
    Vrai ou faux?
     

  12. Je peux voter pour la même personne à l’élection au Gouvernement et à l’élection au Parlement.
    Vrai ou faux?
     

  13. Si j’utilise l’enveloppe de vote par correspondance fournie par ma commune, je n’ai pas besoin de l’affranchir en cas d’envoi par la Poste.
    Vrai ou faux?
     

  14. Si mon enfant a malencontreusement déchiré un bulletin, je peux m’en procurer un autre au bureau de vote.
    Vrai ou faux?
     

  15. En tant que citoyen, je suis libre de dévoiler pour quel candidat je vote. Si je le souhaite, je peux donc écrire mon nom en haut du bulletin de vote.
    Vrai ou faux?
     

  16. Je peux participer à l’élection au Conseil national sans participer à celle au Conseil des Etats.
    Vrai ou faux?
     

  17. Le premier tour de l’élection au Gouvernement se joue à la majorité relative et le second à la majorité absolue.
    Vrai ou faux?
     

  18. Si j’inscris sur un bulletin plus de noms qu’il y a de sièges à repourvoir, ce sont les personnes responsables du dépouillement qui se chargent de faire un choix, en supprimant certains noms.
    Vrai ou faux?
     

  19. Si j’inscris sur un bulletin une en-tête de liste, tous les suffrages vont à cette liste?
    Vrai ou faux?
     

  20. Si je ne remplis pas sur un bulletin sans dénomination (liste vierge) toutes les lignes, les suffrages sont perdus.
    Vrai ou faux?


     

1. C’est vrai. Deux conseillers nationaux et deux conseillers aux Etats.

2. C’est vrai. Il y a 60 députés au Parlement. En fonction de la population, pour la première fois, 30 seront issus du district de Delémont, 20 de celui de Porrentruy, 10 de celui des Franches-Montagnes.

3. C’est vrai. Il y a quatre élections (Conseil national, Conseil des Etats, Parlement et Gouvernement). Celle pour le Gouvernement a lieu au scrutin majoritaire, les trois autres au scrutin proportionnel. Rappelons en particulier qu’au scrutin proportionnel, les lignes non utilisées sur le bulletin de vote vont au parti politique indiqué en tête du bulletin, s’il y en a un.

4. C’est faux. Le cumul n’est possible que pour les élections au Conseil national et au Parlement jurassien. Il ne l’est pas pour les élections au Conseil des Etats et au Gouvernement jurassien.

5. C’est faux. La législature fédérale dure quatre ans, la législature jurassienne cinq ans. C’est tous les vingt ans que les élections auront lieu en même temps. 2015 est une première. 

6. C’est faux. Il n’y a qu’un tour dans le canton du Jura pour l’élection au Conseil des Etats. Parmi les quatre élections du 18 octobre 2015, il ne peut y avoir un second tour que pour l’élection au Gouvernement jurassien qui se déroule au scrutin majoritaire à deux tours. Cas échéant, il aura lieu le 8 novembre 2015.

7. C’est faux. Attention ! Le vote est nul s’il comporte plusieurs bulletins pour une même élection. Une élection – un bulletin. 

8. C’est faux. Il est possible de biffer un candidat et d’en mettre un autre sur un bulletin de chacune des quatre élections.

9. C’est vrai. Les bulletins doivent être remplis de manière manuscrite, sans moyen extérieur.

10. C’est faux. Les élections du 18 octobre 2015 ne sont pas libres. Les suffrages en faveur de personnes qui ne sont pas candidates sont donc considérés comme nuls. S’il n’y a pas au moins un suffrage à un candidat, le bulletin sera nul.

11.C’est faux. Il est absolument nécessaire d’écrire le nom du candidat pour lequel on vote. Le numéro seul ne suffit pas.

12. C’est vrai. Il est possible de voter pour la même personne à plusieurs élections, à condition qu’elle soit candidate à chacune d’elles. Il n’est cependant pas autorisé d’exercer plusieurs mandats simultanément : si une personne est élue à plusieurs fonctions, elle devra choisir l’une d’elles.

13. C’est faux. En cas d’envoi par la Poste, l’enveloppe doit être affranchie au tarif en vigueur. L’électeur a cependant la possibilité d’apporter lui-même son matériel de vote par correspondance à l’administration communale.

14. C’est vrai. Des bulletins sont à disposition à l’administration communale puis au bureau de vote

15. C’est faux. Le vote est considéré comme nul si le bulletin permet d’identifier l’électeur.

16. C’est vrai. Le 18 octobre 2015, chaque ayant droit est libre de participer à une, deux, trois ou quatre élections. Il peut aussi s’abstenir d’y participer.

17. C’est faux. Le premier tour se joue à la majorité absolue et le second à la majorité relative.

18. C’est vrai. Si le bulletin comporte davantage de noms qu’il y a de sièges à repourvoir, les responsables du bureau de vote bifferont les noms en trop en respectant la règle suivante. Ils commenceront par biffer les noms imprimés du bas vers le haut du bulletin puis éventuellement par les noms manuscrit en surnombre, toujours du bas vers le haut.

19. C’est faux. Les suffrages donnés aux candidats d’autres listes que celle indiquée vont aux partis correspondant. Toutefois, si des lignes sont laissées blanches, les suffrages vont à liste indiquée dans l’en-tête. Ce sont des suffrages complémentaires. Cette règle ne s’applique pas à l’élection du Gouvernement qui est scrutin nominatif.

20. C’est vrai. Les suffrages sont alors blancs et n’entrent pas dans le calcul de la répartition des sièges selon le système de la représentation proportionnelle.