Le Gouvernement a débloqué un montant de 2,3 millions de francs pour atténuer l’impact de la pandémie sur la culture jurassienne. Une moitié est allouée par la Confédération. Il a également pris la décision de maintenir les subventions aux associations et aux acteurs culturels qui ont dû annuler ou reporter leur projet. Les aides financières au projet seront soutenues à hauteur des frais engagés.


Les mesures de soutien spécifiques pour le secteur de la culture découlent de l’Ordonnance culture COVID du Conseil fédéral du 20 mars 2020. Elles ne peuvent intervenir que lorsque les autres aides économiques ne sont pas applicables. Attention : en mai, la période d’indemnisation a été prolongée jusqu’au 20 septembre (délai ultime pour le dépôt des demandes) pour des événements qui auraient dû avoir lieu jusqu’au 31 octobre. Des nouvelles demandes peuvent donc être déposées tenant compte de la prolongation de la crise impactant le milieu culturel.

 

Quelles sont les mesures prévues pour les ENTREPRISES culturelles ?

Separate end
Separate end


 

Quelles sont les mesures prévues pour les ACTEURS-TRICES culturel-le-s ?

Separate end
Separate end
Separate end

 

Quelles sont les mesures prévues pour les associations D'AMATEURS ?


Les associations amateurs de théâtre et de musique, qui ne reposent sur aucune structure rétribuée, peuvent obtenir auprès de la Confédération une aide de 10'000 francs au maximum pour compenser les pertes en cas de report ou d’annulation de manifestations. Elles s’adressent à leurs associations faîtières au niveau national.

Pour consulter la liste des associations faîtières, les contacter et déposer une demande, suivez ce lien.

 

Que deviennent les subventions cantonales 2020 ?


Les subventions annuelles 2020 octroyées ou en cours d’octroi pour le fonctionnement des associations culturelles ne seront pas remises en question si la baisse d’activités est due à l’épidémie de coronavirus. Le rapport d’activités et les comptes remis à l’Office de la culture avec les demandes de subventions détailleront l’impact de l’épidémie.

Pour consulter les directives cantonales, cliquez ici.


 

Que deviennent les aides cantonales aux projets culturels ?


Les aides jusqu’à 3'000 francs déjà octroyées ou en cours d’octroi pour les manifestations annulées ou reportées dans l’année en raison de l’épidémie seront intégralement versées. Pour les aides d’un montant promis supérieur pour des projets annulés ou reportés, le canton versera l’aide financière en fonction des frais déjà engagés. Pour les projets reportés au-delà du 31 décembre 2020, une nouvelle demande devra être déposée mais la décision de principe reste valable.

Pour consulter les directives cantonales, cliquez ici.


Il est demandé aux porteurs de projets d’être proactifs et de transmettre aussi vite que possible les informations à l’Office de la culture concernant les modification de projets, avec les comptes et budgets initiaux et modifiés, à secr.occ@jura.ch.


 

Que deviennent les contributions octroyées par l’Organe de répartition jurassien de la Loterie romande ?


La Délégation jurassienne invite les bénéficiaires qui ont dû annuler, réduire ou reporter leur projet à lui faire parvenir une analyse succincte de leur nouvelle situation si celle-ci connaît des changements importants, notamment sur le plan financier.  La Délégation procédera à une nouvelle évaluation de chaque cas avec bienveillance et souplesse, tout en tenant compte de la position des pouvoirs publics. Veuillez adresser vos documents à ju@entraide.ch.