Pour célébrer le 50e anniversaire du Plébiscite jurassien, le Canton du Jura a invité la population à participer à un concours photo inédit mettant en lumière le drapeau jurassien, sans se soucier du contexte, du lieu ou de la date. Le concours photo « Il flotte notre drapeau », a suscité un enthousiasme remarquable. Plus de 450 clichés ont été envoyés, dévoilant le drapeau jurassien dans des contextes variés.
Bien que le concours soit aujourd'hui terminé, il est toujours possible de nous envoyer vos photos qui seront ajoutées à la galerie photos. Vous pouvez le faire soit avec le mail ci-contre, soit swisstransfer.
LES GAGNANTS DU CONCOURS
1ère place
Basile Charmillot
«J’emporte le drapeau jurassien lors de tous mes voyages, et cette fois y compris sous l’eau, au milieu des raies manta, requins et autres tortues. Les autres plongeurs (français et québécois) savent maintenant tout du Jura, y compris Nathalie Lasselin (exploratrice, cinéaste sous-marin et auteure de la photo) qui était du voyage.»
2e place
Aline Baour
Le marathon des supportrices jurassiennes pour aller soutenir les valeureux compatriotes qui courent 42,195 km.
3e place
Grégory Champion
Notre jeunesse fière du Jura, y compris lors des traditions carnavalesques d’Ajoie, pendant le Rai-Tïai-Tïai.
6e place
Gérard Lüthi
1er vote pour le rattachement de Moutier au Canton du Jura. Après l’annonce des résultats, la Rauracienne a retenti : «... et donnez-vous la main!», symbole d’unité d’autant plus grand ici qu’un homme et une femme s’unissent pour brandir un drapeau hors champ.
7e place
Pierre-André Noirjean
Un Bélier sous le drapeau! Durant les années de braise, quelque part sur les routes encore bernoises à l’époque. Photo reçue d’un camarade Bélier.
8e place
Sylvie Lachat
Expédition en montgolfière au-dessus de l’Ajoie, au départ de l’ancien aérodrome de Courtedoux.
Prix spécial
Christine Choffat
Pique-nique des sections du Rassemblement jurassien et du Groupe Bélier.