Conformément à ses engagements, le Gouvernement Jurassien ouvre le processus de transfert et de reprise du personnel de l’Etat bernois de Moutier. Il est important de distinguer deux catégories de personnel pour lesquelles la procédure de changement d’employeur n’est pas la même.
-
La première catégorie concerne les employé-e-s de l’Administration bernoise habitant et travaillant à Moutier avant le transfert de la ville dans la République et Canton du Jura et ayant un intérêt à rejoindre l'ACJU.
-
La deuxième catégorie correspond aux postes transférés. Ces derniers sont l’objet de discussions et d’un accord entre les autorités du canton de Berne et celles du Jura.
Ci-après, les deux catégories sont explicitées ainsi que les procédures à suivre pour les personnes concernées.
Reprise du personnel de l’Administration cantonale bernoise travaillant et résidant à Moutier
Comme formulé dans le message de la République et Canton du Jura, l’engagement dans l’Administration jurassienne des habitantes et habitants de Moutier employé-e-s avant le transfert dans une unité prévôtoise de l’Administration cantonale bernoise est garanti. Les personnes qui répondent aux conditions se verront offrir un contrat de travail de durée indéterminée et la garantie de leur salaire nominal au plus tard le 1er janvier 2026.
L’échelle des traitements du Canton du Jura sera appliquée aux collaboratrices et collaborateurs concernés si elle est plus favorable ou équivalente à celle en vigueur dans le canton de Berne. Dans le cas contraire, ceux-ci conserveront leur salaire nominal jusqu’à ce que le traitement correspondant dans l’échelle jurassienne atteigne un niveau équivalent.
Les informations concernant les conditions de travail (horaire de travail, guide RH, échelle des traitements, etc.) ainsi que les coordonnées se trouvent sur la page du Service des ressources humaines www.jura.ch/srh
Le Gouvernement invite d’ores et déjà les collaboratrices et collaborateurs d’Etat bernois qui sont employé-e-s dans une unité prévôtoise de l’Administration cantonale bernoise et domicilié-e-s à Moutier à s’annoncer auprès de la République et Canton du Jura afin de manifester leur intérêt à rejoindre l’Administration cantonale jurassienne (ACJU).
Les personnes concernées et intéressées à rejoindre l’ACJU ont été invitées à compléter le formulaire ci-contre et à déposer leur dossier, sans engagement, auprès du Service des ressources humaines jusqu’au 31 mars 2023.
Le Service des ressources humaines prendra contact avec les personnes intéressées à rejoindre l’ACJU afin de constituer le dossier personnel et discuter des attentes et aspirations professionnelles futures. La confidentialité de la démarche est naturellement garantie.
Employé-e-s du canton de Berne dont le poste sera transféré à l’Etat jurassien
Par exemple enseignant-e-s de l’école obligatoire
Les autres employé-e-s du canton de Berne, dont le poste sera transféré à l’Etat jurassien, se verront également proposer un contrat de travail et leur salaire nominal sera maintenu, indépendamment de leur lieu de résidence.
L’intégration des postes transférés de l’État bernois à l’État jurassien se fera cependant par étape, tout comme le retrait des unités administratives bernoises à Moutier. Les autorités des deux cantons régleront les modalités du transfert d’employé-e-s d’une administration cantonale à l’autre.
Le périmètre exact des postes concernés par un transfert de postes fait encore l’objet de discussions à l’heure actuelle et dépend, dans certaines situations, de choix politiques à venir. C’est notamment le cas pour les enseignantes et enseignants de l’école secondaire de Moutier dont l’avenir dépend de la décision des communes bernoises avoisinantes de poursuivre ou non la scolarisation de ses élèves au sein de l’école de Moutier.
Il est toutefois prévu que les deux cantons assurent une continuité dans l’engagement du personnel enseignant au niveau obligatoire. Cela signifie par exemple qu’en cas de création d’une école secondaire dans le Grand Val, les enseignant-e-s de l’école secondaire de Moutier poursuivraient leur engagement soit au sein de l’école jurassienne à Moutier soit au sein de la future école bernoise dans le Grand Val.
Les personnes concernées par un transfert de poste seront contactées individuellement et progressivement, secteur par secteur, étant entendu que le changement d’employeur interviendra de manière concertée et coordonnée avec l’actuelle autorité d’engagement. Si vous appartenez à cette catégorie, il n’est pas nécessaire d’entreprendre une quelconque démarche si vous n’y êtes pas invité-e individuellement.
En cas de doute, vous pouvez naturellement vous adresser au Service jurassien des ressources humaines (SRH)