Présentation des artistes

Animateur durant les 3 jours des festivités

Lionel Frésard

Lionel Frésard
Acteur et humoriste franc-montagnard, Lionel Frésard s’est rendu célèbre sur les planches de l’US Montfaucon, où le théâtre et le foot ne font qu’un. Parti à la rencontre du succès partout en Suisse et en France, celui qui a remporté en 2017 le Prix de l’humour de la Société suisse des auteurs revient sur ses terres en tant que chef d’orchestre de ces festivités du 40e anniversaire. On en rit déjà.

Samedi 22 juin

Félicien LiA

Sim's

Félicien LiA Sim's
Les quarante ans du canton du Jura à Saignelégier ne pouvaient décemment avoir lieu sans le «prodige du Café du Soleil». Félicia LiA se produira avec son groupe à quelques mètres de la scène qui l’a fait connaître. Chanteur à texte reconnu dans le monde francophone, le local de l’étape fera découvrir au public jurassien son quatrième album et ses plus grands succès, qui l’ont notamment emmené en finale des Jeux de la francophonie (catégorie chanson) en 2017 à Abidjan.

«Il fait du rap et il s’y croit, il se prend presque pour un Vaudois», dit-il de lui-même dans sa chanson hymne au Jura «Damasim’s». Récent finaliste des Swiss Music Awards, le rappeur ajoulot sera de la partie à Saignelégier pour un concert engagé et poétique. Un événement à ne pas louper pour un des rappeurs les plus en vogue en Suisse.

Silver Dust

DJ Idem

Silver Dust DJ Idem
Du vrai et bon métal jurassien garanti avec le concert de Silver Dust. Le groupe du célèbre ancien gardien du HCA Kiki Crétin présentera son dernier album et notamment son tube «Forever». Emotions garanties avec une prestation scénique hors-norme.

DJ internationalement reconnu, le Delémontain sera aux platines pour animer la fin de soirée du samedi. Désormais installé à Paris, Idem fait bouger les foules depuis plus de vingt ans aux rythmes de ses sons hip-hop hyper travaillés. Un retour dans le Jura heureux pour celui qui, comme son canton, fête ses 40 ans le même week-end.

Dimanche 23 juin

Jérôme Courbat

Carrousel

Jérôme Courbat Carrousel
Le jeune accordéoniste Jérôme Courbat animera la partie officielle le dimanche 23 juin. Devant les invités de marque venus de tout le pays, il fallait bien un champion du monde. En effet, le citoyen de Buix a été titré meilleur accordéoniste au monde en 2017. Une belle récompense pour un artiste à la sensibilité remarquable.

Le célèbre groupe jurassien Carrousel offrira au public ses chansons les plus connues. Sophie Burande et Léonard Gogniat, oscillant entre le folk, le rock ou la chanson française, sont de retour dans le Jura après une année 2019 passée en tournée en Allemagne.

EVOCA avec ECJ et Jessena Némitz

Christophe Meyer

EVOCA avec ECJ et Jessena Némitz Christophe Meyer
Véritable carton artistique de l’année, le spectacle de la chorale Evoca et de l’Ensemble de cuivre jurassien, mêlant des chansons d’Abba et d’Edith Piaf, est offert au public du 40e à Saignelégier. On retrouvera donc sur scène la pianiste Véronique Piller et la talentueuse chanteuse régionale Jessanna Némitz.

Le plus Fou des rockeurs régionaux animera les festivités du 40e par son énergie débordante, ses accords punk-rock et ses chansons sur le Jura bien connues de toutes les fermes jurassiennes. Du vrai rock terroir pour fêter le 23 juin.

Les partenaires