CORONAVIRUS - Information pour les personnes inscrites au chômage

Mise à jour du 04.11.2020

Les contaminations à la COVID-19 ont augmentées de manière importante ces dernières semaines. Afin de stopper la dégradation de la situation sanitaire, le Conseil fédéral puis le Gouvernement jurassien, respectivement les 28 et 30 octobre 2020, ont décidé d’un renforcement des mesures destinées à lutter contre le virus.

Le 30 octobre 2020, le secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), conformément aux prescriptions fédérales, a précisé les mesures qui devaient être appliquées par les ORP suisses concernant les contacts avec les assurés et ce jusqu’à nouvel avis :

Généralisation du port du masque

Afin d’assurer votre santé et celle des collaborateurs-trices de l’ORP-Jura, et ce, en plus des mesures d’hygiène déjà existantes, le port du masque est généralisé à l’intérieur de nos locaux.

Rendez-vous avec un-e conseiller-ère en personnel - valable dès le 9 novembre 2020

  • Les 1ers entretiens (entretiens d’inscription) s’effectueront toujours dans les locaux de l’ORP avec votre conseiller-ère en personnel conformément aux indications reçues lors de votre passage à la commune.
  • Les entretiens de suivi déjà programmés et ceux à venir, se dérouleront en priorité par téléphone, sauf exception et urgences  

Sans avis contraire de votre conseiller-ère : ne vous déplacez pas !

Transmission de documents (voir également ci-dessous la mise à jour du 26 octobre 2020)

Les assurés sont priés de privilégier, mais dans la mesure du possible, la transmission de tous leurs documents par e-mail, courrier postal, en les déposant dans les boîtes à lettres extérieures aux bâtiments ou en utilisant les nouveaux services en ligne pour la remise des feuilles de recherches d’emploi et la transmission de leur dossier de candidature.

Info nouveau Coronavirus 

Le site internet travail.swiss contient également bon nombre d’informations au sujet de la situation liées au nouveau Coronavirus.

Votre conseiller-ère en personnel ORP est à disposition pour toute question ou demande de précision.

Nos horaires d'ouverture des guichets et du central téléphonique restent inchangés (voir ci-contre)


Mise à jour du 26.10.2020

Transmission de vos preuves de recherches d'emploi

Depuis l'abrogation de l'Ordonnance 2 Covid-19 (RS 818.101.24) à savoir le 31 août 2020, vos preuves de recherches d'emploi doivent être remises à l'ORP chaque mois au plus tôt 5 jours civils avant la fin du mois mais au plus tard le 5 du mois suivant

Depuis le 8 juin 2020, grâce aux nouveaux Services en ligne de l'assurance-chômage vous pouvez transmettre à l'ORP votre feuille "Preuves de recherche d'emploi" via la plateforme Job-Room.

Important : En raison de l'augmentation du nombre de cas dans le canton du Jura et afin d'éviter le plus possible les déplacements et les contacts, nous vous recommandons vivement d'utiliser ces services pour transmettre vos feuilles "Preuves de recherches d'emploi". Nous vous rappelons que les justificatifs écrits, tels que, les copies d'offres de services ou les réponses négatives, doivent être conservés dans votre dossier et être présentés à votre conseiller-ère en personnel lors de chaque entretien. 

En cas de question n'hésitez pas à demander conseil à votre conseiller-ère en personnel. 


 

S'inscrire au chômage

L'ORP-Jura est au centre du dispositif de lutte contre le chômage. Il vise à favoriser l'emploi, en mettant en relation les besoins des entreprises et les compétences offertes par les demandeurs d'emploi.
 

Organisé par district, l'ORP-Jura est présent sur l'ensemble du canton. Cette implantation de proximité permet de tisser et de consolider les liens avec les différents partenaires du marché du travail.
La priorité de l'ORP-Jura est un placement rapide et durable des demandeurs d'emploi. Chaque conseiller de l'ORP-Jura est spécialisé dans un domaine d'activité ce qui permet un conseil efficace et ciblé auprès des demandeurs d'emploi et favorise leur placement dans les entreprises du secteur concerné. Par un suivi personnalisé, un conseiller vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre projet professionnel. Il vous informe et vous met en relation avec des employeurs potentiels. A tout moment, un poste fixe ou temporaire peut vous être proposé.