CORONAVIRUS - Reprise progressive des activités dès le 15 juin 2020

Information pour les personnes inscrites au chômage

Au vu des mesures d'assouplissement décidées par la Confédération à compter du 6 juin 2020, l'ORP-Jura vous informe des allégements suivants à compter du lundi 15 juin 2020.

1. Réouverture des guichets selon les horaires habituels à Delémont et Porrentruy. Pour des raisons d'organisation interne, l'ouverture des guichets de l'ORP de Saignelégier est reportée à une date ultérieure.

Les assurés sont priés de privilégier, dans la mesure du possible, la transmission de tous leurs documents par e-mail, courrier postal, en les déposant dans les boîtes à lettres extérieures aux bâtiments ou en utilisant les nouveaux services en ligne.

2. Permanences téléphoniques :

Les permanences téléphoniques sont assurées selon les horaires habituels (voir Coordonnées).

3. Rendez-vous avec un-e conseiller-ère en personnel 

Dès le 15 juin 2020, les entretiens d'inscription (1er entretien) reprendront, dans la mesure du possible, dans les locaux de l'ORP-Jura. Cas échéant, veuillez vous présenter avec tous les documents demandés sur votre formulaire d'inscription que la commune vous a délivré. Si vous avez un rendez-vous déjà agendé par téléphone, votre conseiller-ère en personnel vous informera si ce dernier devait se tenir dans les locaux de l'ORP-Jura. Sans nouvelle de la part de votre conseiller-ère en personnel, l'entretien se déroulera par téléphone.

Les entretiens de suivi, se dérouleront en priorité par téléphone, sauf exception et urgences(Sans avis contraire de votre conseiller-ère : ne vous déplacez pas !) :

Si vous n'êtes pas sûr-e du lieu de votre RDV à l'ORP contactez votre conseiller-ère en personnel avant de vous déplacer !

4. Transmission de vos preuves de recherches d'emploi

En ce qui concerne les preuves de vos recherches d'emploi, et tant que l'Ordonnance 2 Covid-19 (RS 818.101.24) est en vigueur, soit jusqu'au 31 août 2020, vous pouvez les conserver. Cependant, votre conseiller-ère peut vous demander de les lui remettre chaque mois. Mais attention, dans tous les cas, vos preuves de recherches d'emploi pour les périodes de Mars 2020 à Août 2020, devront être remises à l'ORP impérativement au plus tard le 5 septembre 2020 (en lieu et place du 13 octobre initialement prévu - Modification Seco du 07.07.2020).

Dès le 8 juin 2020, grâce aux nouveaux Services en ligne de l'assurance-chômage vous pouvez les transmettre à l'ORP via la plateforme Job-Room. Demandez de plus amples renseignements à votre conseiller-ère en personnel. 

Dès le 8 juin 2020 également, les justificatifs écrits, tels que, les copies d'offres de services ou les réponses négatives, doivent être conservés dans votre dossier et être présentés à votre conseiller-ère en personnel lors de chaque entretien.

5. S'inscrire au chômage

L'ORP-Jura est au centre du dispositif de lutte contre le chômage. Il vise à favoriser l'emploi, en mettant en relation les besoins des entreprises et les compétences offertes par les demandeurs d'emploi.
 

Organisé par district, l'ORP-Jura est présent sur l'ensemble du canton. Cette implantation de proximité permet de tisser et de consolider les liens avec les différents partenaires du marché du travail.
La priorité de l'ORP-Jura est un placement rapide et durable des demandeurs d'emploi. Chaque conseiller de l'ORP-Jura est spécialisé dans un domaine d'activité ce qui permet un conseil efficace et ciblé auprès des demandeurs d'emploi et favorise leur placement dans les entreprises du secteur concerné. Par un suivi personnalisé, un conseiller vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre projet professionnel. Il vous informe et vous met en relation avec des employeurs potentiels. A tout moment, un poste fixe ou temporaire peut vous être proposé.