Bilan des élections communales du 23 octobre 2022

Les élections communales 2022 ont permis de désigner toutes les nouvelles autorités pour la législature 2023-2027 (voir les résultats sur le site Internet de chaque commune). La procédure pénale ouverte par le Ministère public pour corruption électorale et captation de suffrages dans six communes d’Ajoie n’aura au final pas influencé l’expression de la volonté des électrices et des électeurs.

Le Délégué aux affaires communales remercie toutes les personnes qui se sont portées candidates et félicite toutes celles qui ont été élues. Les défis que l’Etat et les communes seront amenés à relever sont nombreux et nécessitent le renforcement de la collaboration Etat-communes : ils vont de l’équilibre des finances publiques à la modernisation des structures en passant par l’accueil de Moutier, le changement climatique et une répartition des tâches plus efficientes.

Un bémol est à relever : la participation des électrices et des électeurs au scrutin est en diminution. La campagne d’incitation menée par l’Association jurassienne des communes et l’Etat (« J’aime ma commune, je m’engage ! » / « J’aime ma commune, je vote ! »), une campagne simple et d’une grande visibilité, a certainement permis de maintenir la participation à un niveau acceptable, mais des efforts devront être à nouveau entrepris en vue des prochaines échéances électorales afin de susciter davantage l’intérêt du citoyen pour ce rendez-vous important de notre démocratie locale.

Après analyse des résultats, les constats suivants méritent d’être mis en évidence :

  • la représentation féminine connaît une légère progression pour les mandats de maires (9/51 en 2022 contre 7/53 en 2017) et de conseillères communales (72/260 sièges contre 69/270 en 2017) ;
  • un maire sur deux est nouveau ; 45% des maires sont sans étiquette partisane ;
  • au Conseil communal, la proportion d’élus sans parti représente désormais 58% des mandats ; quant au renouvellement, il se situe également à 50% pour les exécutifs communaux ;
  • lors du dépouillement, il a été constaté passablement d’erreurs dans la manière de voter, entraînant la nullité du vote, comme par exemple des bulletins de vote déposés directement dans l’enveloppe de transmission et non pas dans l’enveloppe de vote. L’information sur la procédure de vote par correspondance sera améliorée en vue des élections fédérales de 2023.

La délégation aux affaires communales se réjouit par avance de collaborer avec les nouvelles autorités communales tout au long de la prochaine législature.

La cérémonie de promesse solennelle des nouvelles élues et des nouveaux élus a eu lieu le 19 janvier 2023 à Delémont. Elle a réuni près de 250 élues et élus dans la Grande salle du Théâtre du Jura, qui ont fait leur promesse solennelle devant Madame la Ministre Rosalie Beuret Siess, cheffe du Département des Finances en charge des communes.   

Cérémonie de promesse solennelle des nouveaux élus communaux

Delémont, Théâtre du Jura, 19 janvier 2023

La formule officielle de la promesse solennelle :

"Je promets de défendre les libertés et les droits du peuple et des citoyens, de respecter la Constitution et les lois et de remplir consciencieusement des devoirs de ma charge".

Formulaires

A l'intention du Bureau de vote

Envoyés jusqu'à présent par courrier postal, les formulaires des procès-verbaux à compléter dans le cadre des élections communales sont désormais téléchargeables au moyen des liens ci-dessous.

Concernant les PV à utiliser pour les élections selon le système de la représentation proportionnelle, ils sont disponibles avec ou sans les formules Excel permettant une automatisation des calculs des résultats.