Guichet virtuel

En tant que moniteur/trice, reconnu-e par l’Office des véhicules (OVJ), vous avez la possibilité de travailler avec la plate-forme OVJ auto-école. Cette plate-forme a été développée conjointement avec le Service de l’Informatique (SDI) et l’Office des véhicules de la République et Canton du Jura.

Comment devenir moniteur de conduite?

  • être titulaire d’un certificat fédéral délivré après une formation initiale de trois ans au moins ou d'un certificat de formation équivalente, admis par la commission de l'assurance qualité pour la profession de moniteur-trice de conduite;
  • disposer des connaissances linguistiques du degré secondaire II;
  • posséder le permis de conduire catégorie B, illimité depuis 3 ans au moins, ainsi qu'une autorisation pour effectuer des transports de personnes à titre professionnel (TPP).

Le-la candidat-e devra également démontrer, lors d'un entretien conseil, une motivation et des prédispositions adaptées à la future activité professionnelle.

Les conditions d'admission aux différents modules sont spécifiées dans le document identification des modules, dans le règlement et la directive régissant l'octroi du brevet fédéral de moniteur-trice de conduite en vigueur.

Comment devenir animateur?

Si vous souhaitez devenir animateur 2 phases, vous trouvez toutes les informations sur le site du Conseil Suisse de la sécurité routière.