Archéologie et paléontologie

La Section d'archéologie et paléontologie (SAP) de l'Office de la culture (OCC) de la République et Canton du Jura (Suisse) est heureuse de vous accueillir sur son site en ligne.

Mise en place en 1985 en lien avec la construction de l’autoroute A16 « Transjurane », la SAP a reçu pour mission de réaliser les recherches archéologiques et  paléontologiques liées à ces grands travaux de génie civil. En 2014, suite à l’achèvement des recherches archéologiques le long du tracé de l’A16, elle s'est redéployée sur l'ensemble des problématiques archéologiques du canton. En 2018, les travaux de fouille et de recherche liés à la paléontologie ont été délégués à notre partenaire institutionnel, JURASSICA

Actualité

Découverte d’une chaussure de bébé à St-Ursanne

Parmi les centaines de fragments de cuir retrouvés à St-Ursanne, un s’est révélé être une bottine d’enfant âgé d’environ 12 mois. Décorée d’un motif de feuillage et d’éléments géométriques, elle date de la 2e moitié du 14e s et est unique en Suisse. Communiqué de presse.

Annoncer une découverte archéologique

Toute découverte d'objets ou d’observations archéologiques sur le territoire cantonal doit être annoncée dans les plus brefs délais à la Section d’archéologie et paléontologie.