La première partie de cet ouvrage se compose d'une introduction générale à l'histoire du peuplement du canton de Jura, de la Tène finale au Haut Moyen Age. Elle s'ouvre par une brève présentation de la géographie régionale (chapitre 1).

Le deuxième chapitre est consacré à l'appartenance ethnique probable des populations occupant la contrée. Vers la fin de la période de l'indépendance gauloise, celle-ci a probablement fait partie du territoire des Sequanes. Avec la création de la civitas Rauracorum au début de la période romaine, une partie du canton semble être passée sous la juridiction des Rauraques. Après le 5e siècle, qui constitue in trou noir, la situation au Haut Moyen Age reste peu claire: la région semble avoir été dans une zone de contact entre Francs, Burgondes et Alamans.

Le troisième chapitre décrit l'état actuel des connaissances du réseau routier régional pendant l'Antiquité. On connaît peu de choses des voies celtiques, mais il est probable que les routes romaines ont suivi les mêmes itinéraires, du moins en ce qui concerne les passages obligés. Cependant, une utilisation continue de ces routes jusqu' au 7e siècle est peu probable.

Jusque récemment, on ne connaissait que peu de traces des établissements de la Tène finale: celles-ci se limitaient à l'oppidum du Mont Terri.. Les fouilles récentes entreprises sur le tracé de l'autoroute A16 ont révélé plusieurs emplacements jusqu'ici inconnus. Il paraît de toute façon certain que dans de nombreux cas, il y a eu une continuité d'occupation entre les fermes indigènes de la Tène finale et les villas gallo-romaines qui leur ont succédé. De nombreux indices plaident en faveur de deux agglomérations, l'une à Porrentruy, l'autre à Delémont. Les habitats médiévaux commencent également à être mieux connus grâce aux recherches récentes. Avant ces découvertes, il n'étaient connus que de manière indirecte par les nombreux cimetières découverts la plupart du temps au les 19e siècle.

Le chapitre 5 traite des rites funéraires et des croyances religieuses. La rareté des inhumations du second Age du Fer - seulement un exemple est connu - est étonnante. On est également surpris du petit nombre de cimetières d'époque romaine, car de nombreuses villas sont documentées. Le premier édifice de culte connu dans le canton date également de cette période (fanum de Porrentruy). Au Haut Moyen Age, on assiste à la christianisation progressive des campagnes, sous l'influence notamment d'établissements religieux et de monastères nouvellement créés.

La deuxième partie de la publication contient un catalogue complet des sites, classés dans l'ordre alphabétique. Chaque rubrique contient un résumé des découvertes avec des renvois bibliographiques. L'ouvrage est complété d'un index permettant des recherches thématique par mots-clés.

Jean-Daniel Demarez