Télétravail - Travail à domicile - Isolement - Quarantaines

 

Depuis le 17 février, la recommandation de télétravail de l’OFSP est abrogée, de même que l'obligation de porter le masque. Idem concernant l'isolement depuis le 1er avril.


Conformément à la loi sur le travail, les employeurs sont tenus de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection de la santé leurs employés. Les règles visant à protéger les personnes vulnérables sont quant à elles maintenues jusqu’à fin mars 2022.
 

Depuis le 1er avril, les personnes testées positives ne sont plus tenues de respecter un isolement. Les personnes concernées seront toutefois rendues attentives au respect des gestes barrières et devraient éviter certains contacts, notamment avec les personnes vulnérables, tant qu’elles ont des symptômes.
 

Il est recommandé aux employeurs de ne pas exiger de certificat médical avant 5 jours pour les personnes symptomatiques avec une confirmation de résultat de test positif au COVID. Il s’agit là de ne pas surcharger les médecins généralistes pour des demandes de certificat médical.
 

Télétravail (Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)
 

Dépistage à grande échelle pour les entreprises et institutions

Depuis le 17 février, la recommandation générale relative aux tests répétés dans les entreprises est supprimée, de même que leur financement.


La Confédération ne financera plus que les tests répétés dans certains domaines bien délimités, comme les établissements de santé et les EMS, ainsi que dans les entreprises désignées par les cantons parce qu’elles contribuent au maintien des infrastructures critiques. Il s’agit de protéger les personnes vulnérables et d’éviter les absences d’une grande partie du personnel pour cause de maladie ou d’isolement.