Image décorative Image décorative

À partir du 20 décembre 2021, les établissements publics et les installations et établissements des domaines de la culture, du sport et des loisirs doivent limiter leur accès aux seules personnes disposant d'un certificat vaccinal ou de guérison (2G).

 

  • Les entreprises et les organisateurs de manifestations soumis à la règle des 2G peuvent décider d’appliquer la règle des 2G+ pour pouvoir renoncer à l’obligation de porter le masque et de consommer assis (discothèques, bars activitls sportives et culturelles non professionnelles). Dans ce cas, les personnes vaccinées ou guéries doivent en outre présenter un test négatif.
     
  • Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de 4 mois sont exemptées de l’obligation de dépistage. Un certificat basé sur un test sérologique ne donne pas droit à cette exemption.
     
  • Les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas concernés par les restrictions d’accès basées sur le certificat COVID.
     
  • Où la règle des 2G s’applique, le port du masque est obligatoire dès 12 ans.

Renforcement des mesures fédérales depuis le 20 décembre

COVID - Informations et mesures du Conseil fédéral du 17 décembre 2021 COVID - Informations et mesures du Conseil fédéral du 17 décembre 2021 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

 

Réunions privées

Separate end

 

Manifestations publiques

À l’intérieur

Le certificat dit 2G est obligatoire, c’est-à-dire que l’accès est autorisé uniquement aux personnes titulaires d’un certificat COVID qui atteste une vaccination complète ou une guérison.

Le certificat COVID n’est pas exigé dans les cas suivants:

  • Manifestations religieuses, funérailles, manifestations dans le cadre des activités et services ordinaires des autorités ainsi que manifestations destinées à la formation de l'opinion politique et groupes d'entraide réunissant un maximum de 50 personnes. Dans ce cas, le masque est obligatoire dans les espaces intérieurs, la consommation est interdite.
  • Les collectes de sang n'étant pas considérées comme des manifestations, il n'est pas nécessaire de posséder un certificat COVID pour y participer. Les mesures de protection actuelles restent valables lors de ces collectes.

L’obligation de porter un masque s’applique en principe à toutes les manifestations se déroulant à l’intérieur. Lorsqu’il n’est possible ni de porter le masque ni de consommer assis, l’accès est réservé aux personnes vaccinées ou guéries pouvant en outre présenter un résultat de test négatif (2G+). De plus amples informations sur les différentes applications du certificat COVID et les exceptions sont disponibles sur la page Utilisation du certificat COVID.
 

À l’extérieur

L’accès aux manifestations se déroulant à l’extérieur est également limité, pour les personnes dès 16 ans, à celles qui sont vaccinées, guéries ou testées négatives (3G). L’organisateur de la manifestation peut décider d’en limiter l’accès aux personnes vaccinées ou guéries (2G) ou même aux personnes vaccinées ou guéries et pouvant en outre présenter un résultat de test négatif (2G+) mais cela ne conduit pas à un allègement des mesures. On peut renoncer à limiter l’accès lorsque 300 personnes au maximum sont admises et qu’elles ne dansent pas. Vous trouverez plus d’informations sur la page plans de protection (admin.ch).
 

Separate end

 

Manifestations réunissant un public de plus de 1'000 personnes

Separate end

 

Plans de protection

Separate end