Le Jura présentera à Vevey un défilé créé par Eugénie Rebetez

Bâle-Ville et le Jura ont levé le voile dans la cité rhénane sur les grandes lignes du programme de leur participation à la Fête des Vignerons le dimanche 28 juillet 2019. Côté jurassien, la danseuse et chorégraphe Eugénie Rebetez signera une création inédite à l’occasion de cette journée. Les traditions jurassiennes de Carnaval seront bien présentes, en particulier avec la participation des Sauvages du Noirmont.


Bâle-Ville et le Jura se présenteront ensemble à Vevey sous la thématique Carnaval et plus encore! Les deux cantons joueront sur leur complémentarité pour la programmation de la journée du dimanche 28 juillet. Des artistes sur plusieurs scènes, des animations, des espaces dédiés au terroir et aux vins seront notamment proposés durant toute la journée par les deux cantons. Un cortège, programmé à 17h, sera un des points forts de ce programme qui se poursuivra en soirée.
 

Place à la création contemporaine

Le Jura présentera ses traditions de Carnaval, avec en particulier les Sauvages du Noirmont qui seront une des attractions de cette journée. Ces hommes vêtus d’étranges costumes faits de branches de sapin sortent traditionnellement uniquement dans les rues du Noirmont à l’occasion de la dernière pleine lune avant Mardi-Gras (cela correspond cette année à ce mardi 19 février).
 

Eugénie Rebetez Eugénie Rebetez Eugénie Rebetez
© Nelly Rodriguez

Le canton entend aussi donner une large place à la création contemporaine lors de sa présence à Vevey. Ainsi, la danseuse et chorégraphe jurassienne Eugénie Rebetez présentera au public un spectacle inédit à l’occasion du défilé. Cette création revisitera les traditions et codes du Carnaval jurassien et mêlera danseurs et musiciens. Le Jurassien Pascal Lopinat en signera la musique. 

Pascal Lopinat Pascal Lopinat Pascal Lopinat
© Nelly Rodriguez

Cette création mettra en valeur le talent et la singularité de danseurs jurassiens, professionnels ou amateurs. Un appel à candidature est ouvert dès à présent. La sélection se fera lors d’un atelier dirigé par Eugénie Rebetez dans le cadre de la Fête de la Danse à Porrentruy le dimanche 5 mai. Pour plus d’informations sur le projet et pour faire acte de candidature, une adresse électronique: communication@forumculture.ch

Riche participation jurassienne

Un trio de jeunes artistes et comédiens accompagne la direction artistique plus large de la participation jurassienne à cette journée. Il s’agit de Laura Chaignat (comédienne, chanteuse, animatrice radio), Nicolas Steullet (représentant du fOrum culture) et Stéphane Thies (comédien, animateur théâtre).

Sur les différentes scènes installées dans la ville de Vevey, les artistes jurassiens suivants sont d’ores et déjà annoncés: Sim’s, Félicien LiA, DJ Idem, Carrousel et Gaspar Narby. D’autres noms seront dévoilés d’ici la manifestation.
 

Olivier Fleury porte-drapeau

Quatre producteurs de vins jurassiens présenteront leurs produits dans un espace de dégustation. Un autre emplacement servira à la mise en valeur d’autres produits du terroir jurassien : damassine AOP, jus de pomme, tête de moine AOP, bière, etc. A noter que le jeune viticulteur ajoulot Olivier Fleury sera le porte-drapeau du canton du Jura durant toute la durée de la fête.