Les bénéfices du projet pour le Canton
Le projet de géothermie profonde à Haute-Sorne présente plusieurs avantages pour le Canton du Jura. Il dynamise l'économie locale et encourage la collaboration avec des entreprises locales, tout en offrant des opportunités professionnelles dans un domaine technologique en développement. Sur le plan énergétique, il propose une source d’énergie renouvelable, stable et locale, qui peut réduire la dépendance aux importations et limiter les émissions de CO2. L’impact environnemental reste limité, avec peu de perturbations sur les milieux naturels et une emprise au sol réduite. En outre, le projet contribue à améliorer la connaissance du sous-sol jurassien, avec des retombées potentielles pour d'autres projets. En cas de réussite du projet, les redevances énergétiques en lien avec le fonctionnement de la centrale géothermique bénéficieront directement à la Commune et au Canton.
L’article 15 de la Convention du 17 juin 2022 prévoit des mesures visant aux investissements et à la création de valeur ajoutée dans la région.
Sollicitation d’entreprises jurassiennes
Art. 15.1.2 Sous réserve des dispositions du droit des marchés publics, l’exploitant fera appel dans la mesure du possible aux entreprises jurassiennes.
Depuis le début des travaux, l’exploitant et ses mandataires ont régulièrement engagé des entreprises locales.
Dynamisation de l'économie locale
Art. 15.1.1 L'Exploitant prévoit des investissements de plus de 130 millions de francs pour la réalisation du projet.
Art. 15.1.3 L'Exploitant s'efforcera de soutenir les offres touristiques en lien avec le projet.
Art. 15.1.4 L'Exploitant favorisera les synergies avec les hautes écoles et le monde de la recherche ainsi qu'avec les entreprises de la région qui souhaitent se diversifier et accéder à de nouveaux marchés.
L’Exploitant collabore actuellement avec l’ETHZ, l’EPFL, le SED, l’Université de Neuchâtel et l’Université de Genève dans les domaines du risque sismique, de la modélisation, de la géophysique et de la mesure du champ de contraintes notamment.
Art. 15.1.5 L'Exploitant s'engage via sa filiale locale pour la région en soutenant, dans la mesure de ses moyens, des actions ou collectivités locales.
Valorisation de la chaleur résiduelle
L’article 17 de la même convention prévoit aussi la valorisation de la chaleur résiduelle.
Art. 17.1.1 L’Exploitant s'engage à valoriser la chaleur résiduelle produite par la centrale géothermique et à la fournir aux meilleures conditions possibles, pour autant que l'objectif premier de la centrale géothermique, à savoir la production d'électricité, ne soit pas prétérité.
Art. 17.1.2 Il procède à des études de faisabilité technique et économique, en parallèle de la phase d’exploration, d’une centrale de biomasse qui pourrait être réalisée en complément de la centrale géothermique ou à la place de celle-ci, si les résultats de la phase d’exploration devaient s’avérer négatifs afin de garantir, sur le site du projet, une production d’énergie renouvelable pour la région et de valoriser une ressource indigène.
Art. 17.1.3 II discute des besoins et attentes de la Commune en la matière.
Emploi
Le projet, de par son innovation technologique, offre des opportunités professionnelles à moyen terme dans le Canton, permettant d’acquérir et de développer des compétences dans un secteur en croissance.
Tourisme
Les activités en lien avec le projet et l’exploitation du sous-sol (forage, stimulation, surveillance sismique, campagnes sismiques) sont nouvelles dans la région. Les équipes de forage mandatées par l’exploitant profitent des infrastructures cantonales en termes de restauration et de logement sur plusieurs mois. Geo-Energie ouvre son site aux visiteurs et propose, sur demande, des visites guidées. Un tourisme spécifique (énergéticiens, autres opérateurs, universitaires, etc.) profite également des infrastructures jurassiennes. La réussite du projet, représenterait une avancée certaine dans le secteur et le site pourrait ainsi être amené à devenir un lieu important du tourisme scientifique.
Impôts
Geo-Energie Jura a été fondée en 2015 suite à la signature de la convention tripartite établie entre la Commune de Haute-Sorne, le Canton et Geo-Energie Suisse. L’entreprise vise à réaliser, puis exploiter le projet de géothermie profonde à Haute-Sorne. La société est établie dans la commune de Haute-Sorne et y paie ses impôts.
Innovation technologique
Le projet encourage la recherche et le développement de nouvelles technologies dans le domaine de la géothermie et du sous-sol en général, pouvant conduire à des avancées significatives dans son utilisation. Le canton du Jura est déjà pionnier en la matière avec le laboratoire du Mont Terri.
Redevances
La convention de 2015 indique que l’exploitant se doit de verser à la Commune une redevance de 100'000.- francs lorsque toutes les autorisations auront été obtenues pour démarrer les travaux et une autre de 100'000.- francs au Canton lors de l’octroi de l’autorisation d’exploiter la centrale géothermique.
Dès le démarrage de l’exploitation, Geo-Energie Jura versera une redevance sur la quantité d’énergie électrique produite, soit
- Au Canton : 0.3 cts/kWhélectrique
- A la Commune 0.2 cts/kWhélectrique
En cas de réussite, le projet contribuerait à l’atteinte des objectifs fixés en termes de stratégies énergétiques cantonale et fédérale, par le développement d’une solution énergétique indigène verte et « en ruban ». Le Canton du Jura prend activement part à l’innovation en vue d’une transition réussie en jouant un rôle important pour l’intérêt général. La connaissance du sous-sol permettra également de mettre en évidence la présence de métaux caractéristiques ou de minerais stratégiques en cas de découverte.
Stabilisation des coûts énergétiques
En produisant de l'énergie localement, la dépendance aux importations se verra réduite ce qui permet de dissocier les coûts de l’énergie de leur évolution mondiale et d’ainsi stabiliser les prix localement. Ceci pourrait, sur le long terme, réduire les coûts pour les consommateurs jurassiens.
Limitation des émissions de CO2
La géothermie profonde permet de produire de l’énergie en émettant du CO2 de manière limitée. Les opérations de forage nécessitent plus de ressources mais il n’en demeure pas moins que le cycle complet de l’exploitation (depuis la phase d’exploration jusqu’à la phase de démantèlement du site), est très bon comparé à d’autres sources d’énergie en termes de bilan carbone. En exploitant la chaleur terrestre localement, ce projet contribuerait ainsi à diminuer l'empreinte carbone de la région.
Impact sur les milieux naturels / sur le vivant
La géothermie profonde telle que prévue à Glovelier présente l'avantage d’avoir un impact très limité sur la faune et la flore environnante. Elle produit peu de déchets ou de sous-produits indésirables comparativement à d'autres sources d'énergie, comme le nucléaire. L’impact sur la qualité de l’air est également faible comparé à certaines énergies fossiles ou à d’autres exploitations géothermiques qui utilisent directement le fluide géothermique pour activer des turbines et produire de l’électricité.
De plus, son effet sur les eaux de surface est relativement limité et ponctuel comparé à celui de l'hydroélectricité, qui peut significativement et durablement altérer les cours d'eau et les écosystèmes aquatiques. L’impact de la géothermie sur les écosystèmes est également limité comparé à d’autres sources d’énergie (centrale nucléaire, hydroélectricité, etc.).
Énergie locale et durable
En exploitant une ressource locale, disponible et inépuisable, le projet a le potentiel de renforcer l'indépendance énergétique du Canton du Jura sur de nombreuses décennies.
Production d'énergie stable, prévisible et continue
Contrairement à l'énergie solaire ou éolienne, l'énergie géothermique n'est pas intermittente et ne dépend pas des conditions météorologiques. Elle peut fournir une production d'énergie stable et continue, 24 heures sur 24, toute l'année (énergie dite « en ruban »). Cette stabilité est indispensable pour une bonne planification et permet de garantir une fourniture d'énergie fiable tout en réduisant le besoin de centrales de secours alimentées par des combustibles fossiles.
Impact minimal sur le paysage et l’emprise au sol
Les infrastructures de géothermie profonde sont conçues pour avoir un impact visuel minimal sur le paysage par rapport à d'autres installations énergétiques comme les parcs éoliens ou solaires. Pour un même rendement, leur emprise au sol est comparativement limitée.
Nouvelles connaissances sur le sous-sol jurassien
Le projet a déjà permis de mieux comprendre la géologie du sous-sol jurassien et des données supplémentaires doivent encore être acquises. Ces nouvelles connaissances viennent nourrir les connaissances scientifiques et pourront être utilisées pour d'autres projets dans le canton.