Image décorative

Contexte énergétique de la Suisse

En Suisse, le développement des énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne ou encore géothermique, est fortement encouragé par des décisions politiques. Il s'inscrit dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, approuvée par un vote populaire le 21 mai 2017. Cette stratégie vise à diminuer la consommation énergétique globale, à améliorer l'efficacité énergétique, à atteindre la neutralité climatique et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles importés tout en interdisant la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Pour en savoir plus sur la stratégie énergétique et les perspectives énergétiques 2050+, vous pouvez visiter le site officiel de l'Office fédéral de l'énergie.

Instabilité de l'approvisionnement énergétique

En Suisse, 70% de l’énergie consommée provient de sources importées, majoritairement non renouvelables. Cette dépendance expose le pays, mais aussi le Canton du Jura, à des risques d’approvisionnement liés à la sécurité énergétique, en particulier en hiver.

Les mesures issues de la loi suisse sur l’énergie (entrée en vigueur en 2018) visent à diminuer de 43% la consommation d’énergie par habitant d’ici 2035 par rapport à l’an 2000 et à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national. La loi fédérale votée le 9 juin 2024, relative à un approvisionnement en électricité sûr, prévoit l’augmentation rapide de la production d’électricité à partir de sources renouvelables.

Stratégie énergétique du Canton du Jura

Le Gouvernement jurassien a adopté en 2022 une nouvelle conception cantonale sur l’énergie et un plan de mesures pour les années 2022 à 2026.

Sur la base du bilan du plan de mesures 2015-2021 et des objectifs du plan de mesures 2022-2026, les axes stratégiques retenus sont les suivants :

  • Maximiser la production d’électricité renouvelable locale;
  • Maîtriser la consommation d’électricité;
  • Maximiser la production de chaleur décarbonée locale;
  • Minimiser la consommation de chaleur;
  • Décarboner l’énergie pour la mobilité;
  • Améliorer la communication des enjeux et résultats de la stratégie énergétique cantonale.

En parallèle, le Gouvernement jurassien a décidé de répondre à la nécessité de renforcer les actions d’adaptation et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en raison des scénarios climatiques récents (canicules et sécheresses estivales, réchauffement des cours d’eau par exemple). Les principales mesures fixées dans le Plan Climat Jura, validé par le Gouvernement après consultation en octobre 2023, visent à réduire l'impact climatique et atteindre une plus grande autonomie énergétique. On y retrouve notamment :

  1. Décarboner la production d’énergie en produisant localement, au moyen de solutions renouvelables, au moins deux tiers de l’électricité et de la chaleur consommées dans le Canton. Une réduction massive de la consommation d'énergie sera également recherchée par l'isolation des bâtiments.
     
  2. Viser une autonomie en énergie électrique renouvelable d’ici 2035, en accélérant l’efficience énergétique du tissu industriel et le développement du photovoltaïque.
     
  3. Chauffer les bâtiments aux énergies renouvelables d'ici 2045, en augmentant les moyens du Programme Bâtiments pour renforcer le taux de rénovation des bâtiments, en contribuant à la qualité des contrôles d'exécution dans le bâtiment, et en renforçant les compétences et la disponibilité de la main-d'œuvre dans les secteurs du bâtiment et de l'électricité.
     
  4. Montrer l’exemple en assainissant tous les bâtiments de l'État et en les rendant producteurs d'énergie d'ici 2040. Cela inclut l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur tous les bâtiments cantonaux qui le permettent.


Pour le développement de son mix énergétique, le Canton du Jura envisage d’utiliser toutes les sources d’énergies renouvelables qui présentent un potentiel sur son territoire. Il s’agit notamment de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, de la géothermie, de la biomasse et des petites installations hydrauliques. Le développement des grandes installations est réalisé conformément aux conditions fixées par le Plan directeur cantonal.