Le Gouvernement jurassien s’est engagé à associer la population de Moutier aux différents travaux législatifs nécessaires au transfert. Une place importante lui est dès lors consacrée dans l’organisation du projet « Moutier dans le Jura ». Le but étant de proposer un projet de société porteur et fédérateur pour et avec les Prévôtoises et les Prévôtois.

A. Commission spéciale mixte

Commission parlementaire composée paritairement de membres du Parlement jurassien et du Conseil de ville de Moutier (7 + 7 membres). Sa mission consiste à examiner les accords intercantonaux et les modifications constitutionnelles et légales liés au transfert de Moutier avant leur traitement en plénum. ► Message au Parlement
 

B. Comité paritaire

Comité composé des membres des délégations aux affaires jurassiennes du Gouvernement et du Conseil municipal de Moutier. Il se retrouve à intervalles réguliers afin de garantir un échange fluide d’informations et une bonne coordination entre les deux exécutifs.
 

C. Comité de pilotage

Comité composé de la présidente de la Délégation aux affaires jurassiennes (DAJ), du chancelier, des chef-fe-s des services transversaux (SRH, TRG, JUR, SIC, SDI et SIN) ainsi que des personnes en charge de l’accueil de la ville de Moutier. Il a pour objectif de discuter et proposer des orientations stratégiques et de soulever des points de vigilances le plus tôt possible.