La Conférence tripartite réunit plusieurs fois par année les Délégations aux affaires jurassiennes des gouvernements jurassien et bernois, sous l’égide de la Confédération. Cette dernière, qui intervient en sa qualité d’organe de médiation, est représentée par la Conseillère fédérale en charge du Département fédéral de la justice et police, Madame Karin Keller-Sutter. C’est notamment au sein de la Conférence tripartite que les modalités d’organisation de la votation sur l'appartenance cantonale de Moutier sont discutées et adoptées.
 

La Délégation aux affaires jurassiennes de la République et Canton du Jura est composée de trois membres du Gouvernement:

  • Nathalie Barthoulot (présidente)
  • Jacques Gerber
  • Martial Courtet
     

La Conférence tripartite prévoit que le transfert de Moutier soit effectif le 1er janvier 2026

Berne, 29.08.2022 - Moutier devrait rejoindre le canton du Jura le 1er janvier 2026. Les Délégations aux affaires jurassiennes des cantons de Berne et du Jura en ont convenu lors d’une conférence tripartite présidée par la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Une délégation du Conseil municipal de Moutier a été invitée à l’issue de la séance. L’avancement et le calendrier des travaux pour le transfert de la commune de Moutier au canton du Jura ont été examinés.

Communiqués de presse de la Conférence tripartite