L'unité d'accueil de Moutier (UAM) a été créée afin de faire le lien entre les autorités jurassiennes, bernoises et prévôtoises ainsi que tous les acteurs concernés par le transfert de la cité prévôtoise dans le canton du Jura à la suite du vote du 18 juin 2017.

Mission

L'unité d'accueil de Moutier a pour principale tâche le bon déroulement du transfert de la cité prévôtoise dans la République et Canton du Jura. Ses différents membres aux compétences complémentaires sont chargés, sous la responsabilité politique du Gouvernement et avec l’appui de groupes de travail thématiques, de conduire toutes les démarches liées au transfert et d’assurer une parfaite coordination avec les administrations bernoise et prévôtoise.

Suite à l'invalidation du vote du 18 juin 2017 par la Préfecture du Jura bernois le 5 novembre 2018, les négociations entre les gouvernements jurassien et bernois n'ont pas été entreprises. Plusieurs recours contre la décision de la préfète ont toutefois été déposés auprès des instances judiciaires supérieures, plus précisément le Tribunal administratif bernois. La procédure judiciaire risque de durer plusieurs mois. Durant cette période, l'unité d'accueil de Moutier se chargera du suivi du dossier afin de pouvoir reprendre son travail en tout état de cause le moment venu.

Le jour où les négociations pourront débuter, c'est-à-dire soit après la validation du vote du 18 juin 2017, soit à l'issue d'un nouveau vote, le processus de transfert sera encore long. De nombreuses étapes devront en effet être franchies sur le plan légal, en particulier l’adoption par les citoyen-ne-s des cantons du Jura et de Berne d’un concordat intercantonal définissant les principales modalités du transfert. Le processus sera finalement validé par l’Assemblée fédérale via un arrêté. De nombreuses bases légales et constitutionnelles devront être adaptées et les questions très concrètes (impôts, véhicules, budgets, implantation d’unités administratives) liées au changement de canton devront être traitées.