Le 17 septembre 2024, le Gouvernement jurassien a adopté la nouvelle planification médico-sociale (PMS) à l’horizon 2040. Elle tient compte de l’évolution démographique et des besoins futurs des personnes âgées atteintes dans leur autonomie ou santé. Elle prévoit une augmentation de 68% du nombre de personnes âgées de 80 ans et plus sur le territoire cantonal (principaux bénéficiaires de la PMS). Les défis à relever sont donc très importants.
Pour y parvenir, différentes pistes d’actions ont été identifiées avec le concours des acteurs du domaine santé-social et d’experts. Les personnes âgées ont été également consultées en tant que futurs bénéficiaires de la PMS. Les travaux réalisés ont permis de déterminer 7 domaines prioritaires d’action:
- promotion de la santé, prévention des maladies et détection précoce des fragilités,
- mise en place de réseaux de soins et pôle-s santé,
- maintien à domicile,
- accompagnement social et participation de la communauté,
- développement numérique et technologique,
- mécanismes de financement,
- pénurie et évolution des professions soignantes et médicales.
Les actions envisagées seront approfondies durant les prochaines années en collaboration avec les acteurs du terrain. L’Etat compte également sur ces derniers pour proposer des projets pilotes qu’il est prêt à soutenir.
Appel à projets
Les projets, axés dans un premier temps sur les domaines en lien avec la santé, peuvent être déposés auprès du Service de la santé publique: projets.pilotesPMS@jura.ch
Pour l’année 2024, le délai de dépôt est fixé au lundi 25 novembre 2024
Pour l’année 2025, les envois sont possibles jusqu’au mardi 24 juin 2025
Le canevas se trouve ci-dessous.
L’évaluation des projets-pilotes se fera au fur et à mesure de leur réception. Ils seront évalués selon leur pertinence, leur cohérence avec la stratégie PMS 2040, leur efficience, leurs impacts et leur viabilité à long terme. Chacun des points nommés dans le canevas doit-être développé dans l’esquisse du projet-pilote. La décision sera communiquée aux requérants au plus vite pour les projets retenus en 2024 et pour les projets 2025 en principe courant septembre 2025.