Les personnes sans certificat doivent présenter un test négatif à leur arrivée en Suisse

Depuis le 20 septembre, les personnes non vaccinées et/ou non guéries du coronavirus doivent présenter un test Covid négatif pour entrer en Suisse. Quatre à sept jours après, elles doivent se faire dépister de nouveau. Le résultat négatif doit être transmis au moyen du formulaire ad hoc.
 

Formulaire d'entrée en Suisse -  Swiss PLF

Formulaire d'annonce du 2e test négatif pour les voyageurs

 

Principes généraux

Pour tous les voyageurs


Quel que soit le moyen de transport utilisé, toute personne entrant en Suisse doit remplir avant son arrivée le formulaire d’entrée SwissPLF. Ce formulaire permet aux autorités cantonales de réaliser des contrôles aléatoires.

Formulaire d'entrée en Suisse -  Swiss PLF


L'obligation de remplir le formulaire s’applique aussi aux enfants. Ces derniers peuvent être déclarés sur celui d’un adulte qui voyage avec eux.

Informations complémentaires sur le site de l'OFSP

 

Voyageurs non vaccinés ou non guéris


Si vous n’êtes pas complètement vacciné et que vous n'avez pas guéri du COVID-19 au cours des six derniers mois, en plus du formulaire, vous êtes également soumis à l’obligation de test. Vous devrez présenter un résultat de test PCR ou test rapide antigénique négatif à deux reprises:

  • A l’entrée: depuis votre lieu de départ, faites un test PCR (moins de 72 h avant le départ) ou un test rapide antigénique (moins de 48 h avant le départ). À votre arrivée en Suisse, présentez le résultat du test avec le formulaire d’entrée complété.
     
  • 4 à 7 jours après votre arrivée: faites un nouveau test PCR ou test rapide antigénique en Suisse. En cas de résultat négatif, vous devez déclarer le résultat dans les deux jours suivant le test en utilisant le formulaire ad hoc. Les coûts de ces tests sont à la charge de la personne concernée. Les tests rapides antigéniques et les tests PCR sont tous deux admis. Les autotests ne sont pas admis. Des amendes d’ordre peuvent être prononcées à l'encontre de toute personne qui ne respecterait pas cette mesure.


Formulaire - Déclaration de réalisation du second test aux autorités cantonales

 

Exemptions

Sont exemptés notamment de l’obligation de test:

  • Les personnes vaccinées ou guéries disposant d’un certificat COVID ou d’une autre preuve valable de vaccination ou de guérison
  • Les personnes qui traversent la Suisse sans faire de halte, celles qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, transportent des voyageurs ou des biens en traversant la frontière, ainsi que les travailleurs frontaliers et les personnes en provenance de zones frontalières
  • Les enfants et jeunes de moins de 16 ans