Principes et généralités

 

Toutes les personnes en provenance d’un pays à risque doivent respecter une quarantaine de dix jours lors de leur entrée en Suisse. Cette mesure est valable pour:
 

  • Les voyageurs vivant dans un des pays ou région à risque entrant en Suisse.
  • Les personnes vivant en Suisse et rentrant d’un séjour dans un des pays ou une région à risque.
  • Les personnes ayant transité (plus de 24h) par un pays ou une région à risque lors des 14 jours qui précèdent leur entrée en Suisse.
     

Les personnes concernées doivent dès leur entrée en Suisse:

  • Rejoindre directement leur domicile ou un lieu de résidence adapté et y rester en permanence durant 10 jours.
  • Annoncer leur arrivée à l’autorité cantonale compétence au plus tard 2 jours après l’entrée en Suisse.
  • Se conformer aux indications des autorités.
     

La liste des pays présentant un risque important d’infections est définie par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et est mise à jour régulièrement.

ATTENTION: en cas de non-respect de l’obligation d’annonce, les personnes seront dénoncées au Ministère public.

Procédure d'annonce

Toute personne concernée par ces dispositions et qui doit respecter une période de quarantaine à son entrée/retour en Suisse doit s’annoncer aux autorités cantonales via le formulaire ci-dessous. Il permet également de demander une dérogation à la mise en quarantaine. Les éventuelles dérogations seront accordées par retour d’e-mail.  
 

Renseignements
La hotline coronavirus du canton du Jura est à disposition pour tout renseignement au 032 420 99 00.

Dérogations

Des dérogations ou allégements au respect d’une quarantaine de dix jours lors de l’entrée ou du retour en Suisse peuvent être accordées pour des motifs professionnels, médicaux, sportifs ou culturels dans des cas particuliers. Les dérogations ou allégements sont accordés par l’autorité cantonale compétente. Les demandes seront traitées de manière individuelle. Toute dérogation ou demande d'allègement doit se faire via le formulaire ci-dessous et fera l'objet d'une notification spécifique délivrée par l'autorité cantonale.
 

Les principales lignes directrices pour les personnes vivant en Suisse de retour de l’étranger sont les suivantes

 

  • Aucune dérogation n’est accordée pour les retours de vacances/loisirs/manifestations privées. Des exceptions peuvent être accordées pour des cas particuliers (raison familiale) après examens par les autorités.
     
  • Des dérogations sont possibles pour des raisons médicales, professionnelles, sportives (compétition) ou culturelles selon la durée du séjour (en principe pas plus de 5 jours) si aucun report n’est possible, si un plan de protection existe et si la personne concernée s’engage à respecter strictement les mesures de protection dans le pays à risque et au retour en Suisse.
     

Les principales lignes directrices pour les personnes vivant à l’étranger et qui souhaitent venir en Suisse

 

  • Aucune dérogation n’est accordée pour les séjours de vacances/loisirs/manifestations privées. Des exceptions peuvent être accordées pour des cas particuliers (raison familiale) après examens par les autorités.
     
  • Des dérogations sont possibles pour des raisons professionnelles ou médicales, selon la durée du séjour, si aucun report n’est possible, si un plan de protection existe et si la personne d’engage à respecter strictement les mesures de protection durant le pays à risque et au retour en Suisse.
     
  • En principe, pas de dérogations possible pour les déplacements dans les domaines sportifs ou culturels. Une appréciation peut être effectuée par l’autorité selon la situation (contrat, possibilité de trouver remplaçant en Suisse, reports, etc.)
FORMULAIRE D'ANNONCE DE SÉJOUR DANS UNE RÉGION À RISQUE - Confirmation du respect d'une période de quarantaine

En cas de non-respect de l’obligation d’annonce, les personnes seront dénoncées au Ministère public

Liste des zones à risque (OFSP): https://bit.ly/3kkWKNh

Si oui indiquer nom, prénom et date de naissance

QUARANTAINE – DÉROGATION ET ALLÈGEMENT

Des dérogations ou allègements au respect d’une quarantaine de dix jours lors de l’entrée ou du retour en Suisse peuvent être accordés pour des motifs professionnels, médicaux, sportifs ou culturels dans des cas particuliers. Les dérogations ou allègements sont accordés par l’autorité cantonale compétente. Les demandes seront traitées de manière individuelle. Pour toute demande d'allègement de la quarantaine, compléter les champs prévus à la fin de ce formulaire.

Demande de dérogation ou d'allègement

Je souhaite bénéficier d'une dérogation ou d'un allègement au respect de la quarantaine imposée par «l'Ordonnance COVID-19 relative aux mesures dans le domaine du transport international des voyageurs» (RS 818.101.27) aux personnes en provenance d'une zone à risque.

Je m'engage néanmoins à respecter scrupuleusement les mesures de protection contre le COVID-19 - notamment les gestes barrières lors de mon séjour à l'étranger et lors de mon séjour/retour en Suisse

Après avoir complété ce formulaire - et pour autant que vous ayez sollicité un allègement -, vous recevrez un courrier électronique séparé qui confirmera - ou non - l’octroi d'une dérogation ou d'un allègement au respect de la quarantaine

Sécurité
Captcha