Accueil de Moutier : constitution du comité paritaire entre le Canton du Jura et la Municipalité

Date : 22.06.2021 14:00:00

Le résultat du 28 mars 2021 étant entré en force, les délégations du Gouvernement jurassien et du Conseil municipal se sont réunies pour la première fois, le mardi 22 juin 2021, à Delémont. Elles ont constitué un comité paritaire, dont le mandat principal sera d’examiner les modifications législatives qui seront nécessaires au transfert de Moutier. Les prochaines étapes et le calendrier ont également été évoqués.

Le 28 mars dernier, les Prévôtoises et les Prévôtois se sont majoritairement exprimés en faveur du rattachement de leur ville à la République et Canton du Jura. Le résultat de cette votation est depuis lors récemment entré en force et il a été validé par le Conseil municipal prévôtois. Ces étapes étant franchies, le temps est venu d’entrer dans la phase concrète du processus d’accueil de la commune de Moutier. C’est dans ce cadre que les délégations du Gouvernement jurassien et du Conseil municipal se sont réunies ce mardi matin 22 juin, à Delémont.

Dans son message à l’intention du corps électoral de Moutier, le Gouvernement jurassien avait garanti la mise en place d’un comité paritaire, composé de membres des exécutifs jurassien et prévôtois. Le comité a été constitué durant la rencontre de ce jour. Il sera composé des délégations du Gouvernement jurassien et du Conseil municipal aux affaires jurassiennes, à savoir Nathalie Barthoulot, Jacques Gerber et Martial Courtet pour le canton du Jura et Claire-Lise Coste, Valentin Zuber, Marc Tobler et Pierre Sauvain pour la Municipalité de Moutier.

Au cours de cette première séance de travail, les délégations ont également eu l’occasion de revenir sur les travaux effectués de part et d’autre depuis la votation du 28 mars dernier. Le mode de fonctionnement et l’organisation du comité paritaire, le calendrier ainsi que les prochaines démarches à entreprendre ont également été évoqués. Par la suite, le comité aura pour mandat principal de discuter des modifications constitutionnelles et légales nécessaires à l’accueil de Moutier et des autres mesures éventuelles. Il se réunira à cet effet régulièrement, tous les deux mois environ, jusqu’au transfert effectif de la commune.