Ukraine: le dispositif cantonal d’accueil évolue et se développe pour favoriser l’intégration des personnes ayant fui le conflit

Date : 23.05.2022 10:15:00

Trois mois après le début de la crise migratoire déclenchée par la guerre en Ukraine, les autorités jurassiennes et la Cellule de coordination cantonale ont dressé ce jour un premier bilan qui permet d’affirmer que le défi de l’accueil d’urgence a été relevé. Une nouvelle phase s’ouvre désormais, avec comme objectif de favoriser l’intégration des Ukrainiennes et Ukrainiens établis dans le canton.

Le dispositif cantonal d’accueil des personnes venues d’Ukraine évolue et se développe afin de répondre à une situation complètement inédite. Alors que le cap des 50 000 personnes arrivées en provenance d’Ukraine a été dépassé au niveau national, ce sont quelque 420 personnes qui sont aujourd’hui accueillies dans le canton du Jura.

Durant la première phase de la crise, il a fallu en premier lieu assurer l’hébergement d’urgence des personnes qui ont cherché refuge dans notre canton. L’accès aux soins, la fourniture de l’aide sociale et d’un encadrement ont été prioritaires, de même que la scolarisation des enfants. Malgré ce contexte totalement inédit pour l’ensemble des partenaires, le premier bilan permet, de manière générale, d’affirmer que le défi posé par l’accueil d’urgence a été relevé à satisfaction.

Cette réussite est due en bonne partie à la forte mobilisation de la société civile, grâce à laquelle de nombreux réfugiés ont été et sont encore accueillis chez des particuliers.  Cette solidarité doit être saluée et toutes les personnes qui se sont engagées et mises à disposition sont chaleureusement remerciées.  Désormais et pour les prochaines semaines, un accueil en hébergement collectif sera privilégié, avec des possibilités d’accueil à l’ancienne école St-Paul à Porrentruy, à la colonie de vacances de Fornet-Dessus et dans le bâtiment des Bergeronnettes à la rue de l’Hôpital à Delémont. Les particuliers qui se sont mis à disposition seront contactés afin d’évaluer la possibilité d’un accueil au cours des mois à venir.

Le bâtiment des Bergeronnettes à Delémont, dans lequel les responsables de la gestion de la crise ont convié les médias ce jour, deviendra dès le 1er juin prochain la nouvelle porte d’entrée cantonale pour les réfugié-e-s venu-e-s d’Ukraine, en remplacement de l’abri de protection civile de la Blancherie qui demeurera une solution d’appoint au besoin. Ce lieu, mis à disposition par l’Hôpital du Jura, permettra d’offrir un nouveau centre d’hébergement collectif pouvant accueillir 50 personnes. Il constituera un premier point de contact, d’information et d’orientation pour les nouveaux arrivants.

Par ailleurs, le dispositif concernant les questions de santé évolue également et offrira désormais une consultation médicale à laquelle seront convoqués systématiquement tous les nouveaux arrivants dans la cadre de la Maison de santé communautaire à Delémont. Ce développement a également été rendu possible grâce à une collaboration avec l’Hôpital du Jura ainsi que l’AJAM.

Même si le rythme des arrivées ralentit quelque peu, de nombreuses femmes et enfants principalement vont continuer à affluer au cours des prochains mois pour chercher refuge dans notre pays. Il s’agira donc non seulement de poursuivre un accueil adéquat mais désormais de mettre en place diverses mesures favorisant l’intégration, ceci en complément et en renforcement des nombreuses actions bénévoles et d’entraide qui ont déjà été menées. La priorité sera mise sur l’apprentissage du français, sur l’accès à la formation professionnelle ainsi que sur l’accès au marché du travail. Ainsi, des classes de français intensif et de préparation au préapprentissage PrePPa seront ouvertes à la rentrée, des camps d’une semaine seront offerts aux jeunes durant l’été afin de leur permettre un apprentissage intensif du français et un-e jobcoach sera prochainement engagé-e.

Le Gouvernement jurassien, la Cellule de coordination cantonale et leurs partenaires restent pleinement engagés pour continuer à relever le défi de ces arrivées nombreuses et désormais durables. Ils adressent leur reconnaissance à l’ensemble des acteurs engagés ainsi qu’à la population. Le Jura s’est illustré une nouvelle fois par un bel élan d’accueil. Celui-ci est appelé à se poursuivre en guise de solidarité pour le peuple ukrainien confronté toujours à la violence et à la plus grande urgence.