République et canton du Jura

Sortie du troisième volume de l’œuvre complète de Werner Renfer

Date : 01.06.2023 10:30:00

 

La Bibliothèque cantonale jurassienne s’apprête à vernir le 3e volume de l’œuvre complète de Werner Renfer. Le vernissage aura lieu le vendredi 9 juin 2023 à 18h à l’Espace Renfer à Porrentruy. Edité aux éditions Infolio, il sera présenté par des intervenants fin connaisseurs de son œuvre. Il s’agit de la troisième publication d’une collection comprenant 5 volumes et menée depuis 2011 en partenariat entre l’Association pour l’édition et la promotion d’œuvres littéraires jurassiennes (AEPOL) et la Bibliothèque cantonale jurassienne.


Werner Renfer est considéré comme l’un des fondateurs de la poésie moderne en Suisse. La Bibliothèque cantonale jurassienne conserve le fonds littéraire de l’auteur et poursuit ainsi sa mission de mise en valeur de son œuvre originale. Le premier volume, publié en 2017, était consacré aux travaux de jeunesse parus entre 1918 et 1925. Le deuxième volume, publié en 2018, ouvre la nouvelle période jurassienne de l’auteur, jusqu’en 1928. Intitulé «Jeux et travaux», ce volume contient les œuvres de Werner Renfer des années 1928 à 1931. En ces années heureuses et laborieuses, Werner Renfer écrit de petits poèmes burlesques, un divertissement populaire appelé «La fête au village» et présenté au public en 1929. C’est aussi la période où Renfer poursuit son travail de chroniqueur au journal Le Jura bernois.

En plus de ce troisième volume, un autre ouvrage consacré à Werner Renfer sera verni parallèlement. Intitulé «Dans les pas de Renfer. Cippe à la Suze», il s’agit d’un recueil de textes inédits spécialement écrits pour l’occasion par des écrivains confirmés, comme par de jeunes plumes prometteuses, telles que Tristan Donzé, Ami-Ferdinand Duplain, Françoise Matthey, Gautier Rebetez, John Taylor ou encore Philippe Wicht. De manière littéraire et imaginative, les auteurs font bien davantage que de croiser leurs voix. Ce livre constitue un vrai échange, transversal et actif, en instaurant un dialogue émouvant avec un vallon de Saint-Imier méconnu, dont les forêts et les métairies avaient enchanté le poète.
Le vernissage aura lieu en présence de M. Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, Mme Marie-Josée Broggi, présidente d’AEPOL, M. Michel Probst, président de l’Association pour une collection d’études littéraires (ACEL). De plus, au cours de ce double vernissage, quelques lectures d’extraits par Patrick Amstutz, François Debluë, Laure Mi Hyun Croset et Thierry Raboud - respectivement éditeur, poète, auteure et critique littéraire - ponctueront cette soirée de mise en lumière de l’héritage littéraire de Werner Renfer.

Werner Renfer est né le 16 juin 1898 à Corgémont au sein d’une famille d’agriculteurs. Mais c’est dans le monde des lettres qu’il s’est illustré. Il est en effet réputé pour avoir inventé, aux côtés de Cendrars, Ramuz ou Roud, une nouvelle parole poétique dans la Suisse francophone. Il meurt à la tâche, le 27 mars 1936.

Entrée libre, inscription conseillée, suivi d’une verrée et vente des livres
Informations complémentaires: bibliotheque.cantonale@jura.ch ou par téléphone au 032 420 84 00.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.