République et canton du Jura

Brèves informations de l'Administration cantonale jurassienne

Date : 07.03.2024 10:30:00

Décisions prises par le Gouvernement

Le canton du Jura tient sa première archéologue cantonale

Le Département de la formation, de la culture et des sports a nommé Céline Robert-Charrue Linder au poste d’archéologue cantonale. Elle succède au Dr Robert Fellner qui part en retraite anticipée après avoir occupé ce poste depuis 2010. L’entrée en fonction de la première femme à ce poste se fera au 1er juillet 2024.

Archéologue cantonale adjointe depuis la restructuration de la Section d’archéologie et paléontologie en 2010, Céline Robert-Charrue Linder est titulaire d’un Master en archéologie de l’Université de Neuchâtel, elle est spécialisée en archéologie gallo-romaine et paléométallurgie. Elle a notamment travaillé sur le site de la villa gallo-romaine de Vicques et coécrit deux Cahiers d’Archéologie Jurassienne consacrés à l’habitat rural du Haut Moyen Age de Develier-Courtételle (CAJ 14 et 17). Elle s’est également investie durant de longues années dans la vulgarisation auprès du grand public des découvertes archéologiques en œuvrant au sein du comité du Cercle d’archéologie de la Société jurassienne d’émulation. Ces dernières années, Céline Robert-Charrue Linder a participé activement à l’élaboration de la Loi sur le patrimoine archéologique et paléontologique (LPPAP) adoptée par le Parlement en 2015, ainsi qu’à l’inventaire des sites qui y est rattaché. Elle représente l’Office de la culture au sein du groupe de travail qui supervise la construction du nouveau Centre de recherche et conservations des collections d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles de Porrentruy où s’installera la direction de la SAP dans le courant de l’année.

Rapport sur l'évaluation des besoins de formation dans les soins à l'horizon 2032

Le Service de la santé publique jurassien a transmis à la Confédération son rapport sur les besoins cantonaux en matière de formation dans le domaine des soins à l’horizon 2032. Il s’agit d’une demande fédérale dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative populaire pour des soins infirmiers forts. Les objectifs de formation pour le canton du Jura à l’horizon 2032 sont de près de 500 étudiantes et étudiants en soins infirmiers, plus de 350 assistantes et assistants en soins et en santé communautaire (ASSC) et de 380 assistantes et assistants en soins et accompagnement (ASA). Le rapport est disponible sur le site du Service de la santé publique cantonal.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.