République et canton du Jura

Festivités du 50ème anniversaire: un programme riche et varié

Date : 25.03.2024 14:00:00

 

Le canton du Jura fête cette année le 50ème anniversaire du plébiscite d’autodétermination du 23 juin 1974 qui a abouti à la création du canton. Pour marquer cet événement historique de nombreuses manifestations sont prévues durant l’année. Mises sur pied par différents organisateurs, elles permettront de mettre en lumière l’histoire du canton tout en réfléchissant à son futur et à celui de ses habitants.


Les festivités débuteront le 21 juin prochain avec la Fête du peuple organisée par le Mouvement autonomiste jurassien. Cette dernière se déroulera sur trois jours, soit jusqu’au 23 juin. La manifestation alliera des moments politiques, festifs et culturels. Le point d’orgue en sera un grand cortège, le dimanche après-midi, qui renouera avec ceux qu’on a connus autrefois. Il réunira enfants, délégations jurassiennes et étrangères, fanfares et chars, cortège précédé par un groupe de chevaux des Franches-Montagnes.

La cérémonie officielle organisée par les autorités cantonales se tiendra le 23 juin au matin au Théâtre du Jura en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. La cérémonie accordera une place importante à la jeunesse et à la culture. Elle sera suivie par une apéritif offert à l’ensemble de la population qui se tiendra dans la cour du château de Delémont et fera le lien avec la suite du programme de la Fête du peuple.

Les célébrations se poursuivront jusqu’à fin septembre avec les quatre expositions de l’Association Jura-24 qui seront vernies entre le 23 juin et le 5 juillet (voir sur www.jura-24.ch).
A Porrentruy, le public sera invité à remonter dans le temps par l’image et le son. Les séquences vidéo iront de l’entrée de Moutier dans le canton à l’affaire Moeckli et un diaporama de documents de l’Évêché de Bâle à 1974.
A Delémont sur la place de la Poste, quarante entreprises exposeront, dans un pavillon créé pour l’occasion, l’objet iconique de leur production industrielle ou artisanale. Elles prouveront que la terre jurassienne recèle beaucoup de savoir-faire et qu’elle est fertile pour l’innovation. 
Aux Franches-Montagnes, Jura-24 proposera trois balades et une exposition au Noirmont pour illustrer la richesse du patrimoine paysager, biologique, géologique et industriel des Franches-Montagnes.
Enfin, Moutier projettera le Jura et la Suisse en 2074 avec l’artiste digital Arnaud Laffond, douze œuvres en trois dimensions de classes jurassiennes, trois tables rondes-événements et une journée d’étude de la Société jurassienne d’émulation.

Par ailleurs, le concours de photographie «il flotte notre drapeau» lancé par le canton sur les réseaux sociaux est toujours en cours. Il suscite un bel engouement. Depuis le 1er février les Jurassiennes et Jurassiens, d’ici et d’ailleurs ont déjà partagé près de 200 clichés mettant en scène le drapeau jurassien. Ils sont tous visibles sur la page www.jura.ch/drapeau. Pour rappel, une exposition réunissant les meilleurs clichés est prévue entre les mois de juin et d’août et le résultat du concours sera communiqué dans la semaine précédant le 23 juin.

Une page internet regroupant l’ensemble des manifestations liées au 50ème anniversaire du plébiscite sera bientôt en ligne. La population y retrouvera l’agenda général du jubilé et les liens vers les divers organisateurs.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.