République et canton du Jura

Le Gouvernement surpris par la décision du CJB

Date : 02.02.2024 10:00:00

 

Le Gouvernement a pris connaissance avec surprise du communiqué de presse du Conseil du Jura bernois d’hier, annonçant la fin de soutien financier à plusieurs institutions culturelles sises à Moutier et Delémont. Cette décision unilatérale s’inscrit en porte-à-faux avec des années de construction d’une politique culturelle interjurassienne et des principes communs aux deux cantons. Elle contrevient en outre à plusieurs accords ratifiés par les exécutifs cantonaux. Le Gouvernement reprendra le dossier avec le Conseil-exécutif.


Le Gouvernement a pris connaissance avec surprise des décisions du Conseil du Jura bernois (CJB) via la lecture du communiqué de presse publié hier. Le CJB y annonce mettre fin à tout soutien financier, dès 2026, aux institutions culturelles sises à Moutier (Musée jurassien des arts de Moutier, Atelier de Gravure, Centre culturel de Moutier, Musée du Tour automatique, Bibliothèque régionale de Moutier) ainsi qu’au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont.

La décision unilatérale du CJB de mettre fin à un financement bernois au sein d’institutions intercantonales est contraire à plusieurs accords conclus entre les gouvernements des cantons du Jura et de Berne. Sont par exemple concernés les musées de Moutier et Delémont, qui gèrent des collections appartenant aux deux cantons ou issus des deux territoires. Soucieux de maintenir un bon fonctionnement des institutions culturelles communes aux deux cantons, le Gouvernement reprendra le dossier avec son homologue bernois pour faire valoir le maintien des accords existants.

Durant ces derniers mois, des discussions ont été menées entre le CJB et l’Office de la culture du canton du Jura. Une solution consensuelle avait été clairement privilégiée, prévoyant d’une part le maintien d’une partie du soutien financier bernois aux institutions intercantonales et, d’autre part, un financement jurassien au CEJARE et à l’Espace muséal des troupes jurassiennes (tous deux basés dans le canton de Berne, soit à Saint-Imier).

Les services cantonaux jurassiens accompagneront les institutions concernées pour trouver des solutions. Le Gouvernement souhaite que ces dernières continuent de faire rayonner l’histoire et la culture interjurassienne.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.