République et canton du Jura

Semaine d’action contre le racisme (SACR) 2024

Date : 15.03.2024 10:00:00

 

Chaque année, de nombreuses actions de sensibilisation et de lutte contre le racisme et les discriminations raciales s’organisent dans plusieurs cantons durant la semaine du 21 mars. Cette date choisie par l’ONU en tant que «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale» commémore une répression sanglante lors de manifestations pacifiques contre l’apartheid en 1960 en Afrique du Sud. Cet évènement revêt une grande importance car le racisme et, de manière plus générale, les discriminations restent omniprésentes dans notre société et sont multiformes. Il est ainsi nécessaire de prévenir, de sensibiliser et d’informer la population dans son ensemble sur les différentes formes de racisme afin de lutter contre ce phénomène, tout en invitant à la réflexion et au dialogue.


Le Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme (BI) participe à la SACR à plusieurs niveaux. Cette année, une attention particulière est portée sur les activités de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes qui seront relayées sur le site internet du BI, la plateforme Oxyjeunes et directement auprès des structures scolaires et parascolaires. Des ateliers adaptés aux différentes classes d’âge seront organisés afin d’aborder notamment la question des différences et des points communs entre les personnes ou encore les questions d’identité et d’altérité. Le but est de permettre aux enfants et aux jeunes de reconnaître les mécanismes de discriminations et d’obtenir quelques outils pour y faire face. Enfin, différents évènements sont prévus - tels qu’une exposition et un café littéraire – grâce à des témoignages, la question de la diversité et le questionnement de nos préjugés seront à l’ordre du jour.

Cette semaine d’action est aussi l’occasion pour le BI de rappeler qu’il assure la permanence d’une antenne de consultation pour victimes et témoins de discriminations et de racisme. Il propose notamment une écoute, la transmission d’informations voire une orientation. Son rôle est également de recenser les cas de discriminations dans le canton du Jura.

Enfin, le BI organisera prochainement une journée de lancement de création de nouveaux projets: il s’agira de rassembler tous les acteurs souhaitant s’engager dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Cette journée participative et conviviale sera l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de co-construire des pistes d’actions qui seront concrétisées tout au long de 2024 et des prochaines années, notamment à l’occasion de la SACR 2025.

Le Gouvernement jurassien encourage toute action visant à soutenir les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, souffrent de racisme, d'exclusion et/ou de discrimination. Il encourage tout un chacun à se mobiliser en faveur de la diversité et de la dignité humaine de toutes et tous. Il s'engage pour le renforcement de la prévention, de la sensibilisation et de l'éducation contre le racisme et les discriminations.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.