Les soins palliatifs

Dans le domaine des soins palliatifs, il convient de distinguer les soins palliatifs spécialisés des soins palliatifs généraux. Pour cette dernière catégorie, il s'agit de soins palliatifs prodigués par les prestataires de soins non spécialisés, à l'hôpital, en EMS, en cabinet, en institution ou à domicile. Les soins palliatifs spécialisés sont assurés par des équipes disposant de compétences spécifiques dans le domaine.

Dans le canton du Jura, une équipe mobile en soins palliatifs (EMSP) BEJUNE, crée en 2012, intervient en 2eme ligne sur l’ensemble du territoire cantonal depuis son antenne de Delémont sur sollicitation du personnel de 1ere ligne. L’Hôpital du Jura dispose sur le site de Porrentruy d’une unité hospitalière spécialisée certifiée par le label « qualité dans les soins palliatifs » depuis début 2024.

En mars 2017, les cantons de Neuchâtel, de Berne et du Jura ont présenté la future stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs portant sur les années 2017 à 2027. Sa mise en œuvre est confiée à l'Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE qui chapeaute également l’EMSP BEJUNE.

La vision retenue par les trois cantons est de "permettre à l'ensemble de la population de la région BEJUNE l'accès à des soins palliatifs de qualité adaptés à la situation et aux besoins singuliers de la personne et de son entourage". Se basant sur la stratégie nationale en matière de soins palliatifs, la stratégie BEJUNE est déclinée sous forme de 5 orientations stratégiques, comportant 15 objectifs à atteindre par le biais de 35 mesures:

  1. renforcer la sensibilisation aux soins palliatifs, tant parmi les personnels soignants qu'auprès du public
  2. garantir une offre de prestations conforme aux besoins
  3. améliorer la qualité des prestations proposées
  4. mieux intégrer les soins palliatifs dans les réseaux
  5. rendre les soins palliatifs efficaces dans la durée