Néobiontes

Les néobiontes sont des espèces animales (néozoaires) ou végétales (néophytes) introduites par l’homme, volontairement ou non, hors de leur aire de répartition naturelle. Peu d’espèces introduites survivent à long terme mais certaines réussissent à s’installer durablement et se répandent rapidement et massivement au détriment des espèces indigènes (espèces locales), des milieux naturels et des espaces cultivés. Elles peuvent provoquer d’importants dommages écologiques, économiques et sanitaires.

La Confédération et les cantons sont tenus de mettre en place une stratégie contre les néobiontes. Cette thématique figure dans plusieurs bases légales fédérales et cantonales, notamment au sujet des activités agricoles, sylvicoles, de gestion de la nature et de santé publique.

Des institutions spécialisées comme Infofauna (pour les animaux), Infoflora (pour les plantes) et le Cercle exotique apportent des recommandations concernant les mesures de prévention et de lutte.

Espèces envahissantes indigènes

Quand un écosystème subit une forte modification, certaines espèces, plantes ou animaux, peuvent se retrouver fortement avantagés. C’est le cas par exemple des chardons, qui dans un champ labouré peuvent facilement se développer. C’est aussi le cas des chenilles processionnaires, qui peuvent se reproduire massivement sur certains arbres en ville où il n’y a que peu de prédateurs naturels.

L’élimination du chardon s’avère difficile. S’additionne à cela le fort effet compétiteur qu’il impose à la culture. Sa présence dans un champ peut donc résulter en une baisse significative de rendement, le qualifiant d’envahissant car sa propagation est problématique.

L’élimination des chenilles processionnaires est également très compliquée, notamment à cause de leur taux de reproduction élevé. Une fois installées dans un arbre, il y a de fortes chances de les revoir les années suivantes. Ces chenilles produisent des poils urticants volatiles qui créent de gros problèmes de santé publique. Tous ces critères les font rentrer dans la catégorie des espèces envahissantes.

Plantes envahissantes

Plantes  envahissantes Plantes  envahissantes

Animaux envahissants

Animaux envahissants Animaux envahissants