Le Service du registre foncier et du registre du commerce gère des services publics ayant pour but de faire connaître les informations libres dans l'intérêt des tiers et du public.
 

Registre foncier

Le registre foncier est un service public où sont immatriculés les immeubles situés dans le canton du Jura. Sont inscrits au registre foncier tous les droits réels qui ont été constitués sur les immeubles (propriété, servitudes, droits de gage, etc.).

Registre du commerce

Le registre du commerce enregistre et publie certains renseignements relatifs aux entreprises commerciales qui sont importants sur le plan juridique, à l'intention des tiers intéressés.

Il peut être consulté par tous. Son but est de garantir la sécurité et la transparence dans les relations entre sujets de droit. Il recueille toutes les indications dont la publication est prescrite par la législation, en particulier les données relatives à la responsabilité et aux personnes ayant qualité pour représenter l'entreprise.

La publicité des inscriptions est notamment garantie par la possibilité de consulter le registre du commerce du canton du Jura ou l'index central suisse des raisons de commerce de l'Office fédéral du registre du commerce.