Il existe plusieurs types de structures destinées à la prise en charge des personnes âgées dans le Canton du Jura et notamment : les services d’aide et de soins à domicile, les centres de jour, les appartements protégés, les lits d’accueil temporaire, les établissements médico-sociaux (EMS) et les unités de vie de psychogériatrie (UVP).

Les services d'aide et de soins à domicile

Les prestations d'aide et de soins à domicile sont dispensées principalement par la Fondation pour l’aide et les soins à domicile (FAS). La Fondation propose ses prestations à l’ensemble de la population jurassienne. Des prestations spécifiques telles que la livraison des repas à domicile, les systèmes d’alarmes, le transport sont proposées par Pro Senectute et la Croix-Rouge jurassienne.

Lits d’accueil temporaire (pour séjours de courte durée)

Les lits d’accueil temporaire ont pour mission d’offrir une prise en charge temporaire aux personnes âgées afin de soulager leur entourage ou de permettre une convalescence avant un retour à domicile.

Cette prestation est actuellement proposée par l’Hôpital du Jura sur le site de Saignelégier (2 lits) ainsi qu'au Foyer les Planchettes à Porrentruy (1 lit).

En cas de besoin, vous pouvez contacter :

Hôpital du Jura 
Monsieur Claude Humair 
Infirmier-chef coordinateur
Rue de l’Hôpital 11
2350 Saignelégier
Tél : 032 952 15 05
                        
Foyer les Planchettes
Madame Stéphanie Bourquin
Infirmière-cheffe
Rue des Planchettes 35
2900 Porrentruy
Tél : 032 465 93 70
 

Centres de jour

Les centres de jour proposent une prise en charge durant la journée afin de soutenir l’entourage de la personne âgée (proches aidants). Il existe quatre centres de jour : Les Marguerites à Saignelégier, Au Bois Husson à Porrentruy, Sur la Doux à Delémont et La Valse du Temps à Cornol. Ce dernier accueille des personnes présentant des troubles importants de la mémoire type Alzheimer.

Personne de contact pour le centre de jour
Au Bois Husson
Madame Laura Amstutz
Tél : 032 465 93 20

Appartements protégés

Les appartements protégés sont des logements spécialement aménagés pour des personnes ayant besoin d’assistance mais ne nécessitant pas un placement dans un EMS ou une UVP. Les prestations de soins sont dispensées par les services des soins à domicile. Il existe actuellement 73 appartements protégés : 54 appartements au Domaine La Jardinerie à Delémont et 19 appartements à la Résidence L’Emeraude aux Breuleux.

Etablissements médico-sociaux et unités de vie de psychogériatrie

Les EMS et UVP sont des structures d’accueil de long séjour destinées aux personnes âgées dépendantes. Les UVP s’adressent à des personnes ayant des troubles cognitifs sévères nécessitant une prise en charge spécifique. Le Canton du Jura dispose de douze EMS pour un total de 631 lits. Six unités de psychogériatrie pour un total de 103 lits complètent cette offre.

Bureau d'information et d'orientation

Afin que les personnes âgées bénéficient des informations et des prestations adaptées au mieux à leur situation, et pour que les structures existantes soient utilisées à bon escient, la mise en place d’un bureau d’information et d’orientation est en cours.

Les soins palliatifs

Dès le 1er janvier 2012, le canton du Jura, en collaboration avec les canton de Neuchâtel et de Berne dispose d'une équipe mobile en soins palliatifs "EMSP BEJUNE". La Chrysalide à La Chaux-de-Fonds est par ailleurs reconnue comme le centre de compétence pour l'Arc jurassien en matière de soins palliatifs. Les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel ont signé une convention à ce sujet.