Un projet exceptionnel et défi pour le canton du Jura

L’assainissement de la décharge de Bonfol fut un défi majeur pour le canton du Jura. Si la Commune de Bonfol est concernée en tant que propriétaire du terrain et la Chimie bâloise en tant qu’entreprise chargée de mener à bien les travaux d’assainissement, le canton du Jura par son Département de l'environnement assume une lourde responsabilité en tant qu’autorité de surveillance. Après avoir ordonné l'assainissement total du site, c'est lui qui a été chargé d’expertiser le projet d’assainissement élaboré par la chimie bâloise et c’est maintenant à lui que revient la tâche de veiller au respect des exigences légales. Une organisation ad hoc a été mise en place par le Gouvernement jurassien pour mener à bien ce dossier et garantir l'interdisciplinarité des nombreuses thématiques à prendre en compte.

La réalisation d’un projet aussi complexe exige la transparence. Dès lors, l’intégralité de la documentation liée au projet d’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol est accessible. Soit sur le présent site, soit sur celui de la chimie bâloise.

Au fil des événements

28 avril 2022

Assainissement complémentaire des zones sableuses au nord de l’ancienne décharge industrielle de Bonfol

L’excavation des déchets et l’assainissement de l’ancienne décharge industrielle de Bonfol ont été terminés en 2016. Le site a été remblayé en 2018 et remis en état en 2019. Conformément aux demandes des autorités cantonales, certains secteurs en bordure de l’ancienne décharge ont fait l’objet d’investigations supplémentaires. Les résultats de ces examens démontrent qu’un assainissement complémentaire de trois zones sableuses est nécessaire. Une réalisation des travaux est prévue en 2023.

3 novembre 2020

Des investigations supplémentaires à proximité de l’ancienne décharge industrielle de Bonfol

L’excavation des déchets et l’assainissement de l’ancienne décharge industrielle de Bonfol ont été terminés en 2016. Le site a été remblayé en 2018 et renaturé en mai 2019. Depuis, l’industrie chimique bâloise (bci) continue de surveiller le site conformément à un concept de surveillance et de sécurité validé par l'Office de l'environnement. Une petite zone doit faire l’objet d’investigations supplémentaires et une nouvelle campagne de forages y sera prochainement effectuée.

13 décembre 2018

Décision et épilogue pour les matériaux pollués déposés voici 50 ans dans des chemins forestiers à Bonfol

L’annonce de dépôts de matériaux faiblement pollués dans des chemins à Bonfol a largement été relayée. L’Etat a demandé des recherches qui ont permis de localiser et analyser ces matériaux. Les résultats montrent une très faible pollution et une absence de risques pour la population et l’environnement. Les chemins forestiers concernés ne seront pas assainis, mais documentés par un statut de site pollué.

6 septembre 2017

Sites contaminés sous contrôle : Quels sont les facteurs de réussite d’un assainissement ?

L’édition 3/2017 du magazine ENVIRONNEMENT publié par l’Office fédéral de l’environnement consacre un article sur les grands chantiers d’assainissement menés en Suisse, dont l’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol (DIB). L’article met en évidence l’importance d’une politique d’information transparente.

25 août 2017

25 août 2017 : Destruction de la halle à l’aide de techniques pyrotechniques (J-P. Meusy) 25 août 2017 : Destruction de la halle à l’aide de techniques pyrotechniques (J-P. Meusy) 25 août 2017 : Destruction de la halle à l’aide de techniques pyrotechniques (J-P. Meusy)

Impressionnante démolition de la halle d’excavation des déchets

« Un squelette d’acier pour assainir Bonfol » titrait le Temps du 17 avril 2009. Près d’une année après l’excavation des derniers déchets, Bonfol est débarrassé de ce squelette d’acier qui était devenu en quelque sorte sa carte de visite. Grâce à des techniques pyrotechniques, la gigantesque halle qui aura servi à excaver plus de 200'000 tonnes de déchets chimiques a été détruite en quelques secondes. La restitution du site à son propriétaire, la commune de Bonfol, et surtout à la nature, se poursuit, tout comme la surveillance environnementale post-assainissement. La clarification de la question de la répartition des coûts, en particulier la contribution éventuelle du fonds OTAS, est en cours.

Vidéo - La démolition de la halle de Bonfol

1er juin 2017

Nouvelle étape vers la restauration du site de la décharge chimique de Bonfol

Un pas important vient d’être franchi vers la remise en état du site. Le canton du Jura a donné son feu vert au remblayage de la fouille Nord de la décharge, après qu’au total plus de 200'000 tonnes de déchets chimiques aient été extirpées des anciennes glaisières de Bonfol entre 2010 et 2016. Pour prendre sa décision, l’Office de l’environnement du canton du Jura s’est notamment basé sur les résultats d’analyses réalisées sur des centaines d’échantillons d’argiles prélevés dans la fouille de la décharge de même que sur l’avis délivré par son expert, le Prof. Daniel Hunkeler, directeur du Centre d’Hydrogéologie et de Géothermie de l’Université de Neuchâtel (CHYN). Ainsi, après avoir remblayé la partie Sud fin 2015, la chimie bâloise est désormais autorisée à procéder au remblayage de cette seconde partie. Ces travaux permettront de procéder cet été au démontage de la halle, avec ses arcs de 40 mètres de hauteur. La remise en état complète des lieux est prévue pour 2018. Des démarches sont en cours sous l’égide de l’association « Escale Bonfol » pour ériger sur le site une œuvre architecturale et paysagère avec l’architecte Mario Botta. La surveillance des eaux de surface et souterraines va se poursuivre durant au moins dix ans.

Décharge chimique de Bonfol: L'encaissant assaini de la partie Nord. Mars 2017 Décharge chimique de Bonfol: L'encaissant assaini de la partie Nord. Mars 2017 Décharge chimique de Bonfol: L'encaissant assaini de la partie Nord. Mars 2017

2 septembre 2016

Bonfol enfin libéré de ses déchets chimiques

Environ 55 ans après l’arrivée à Bonfol du premier camion chargé de déchets chimiques à entreposer dans la glaisière de Bonfol, le grappin vient de retirer les derniers kilos de ces mêmes déchets. Lors de la conférence de presse donnée par les représentants de la Commune, du Canton et de la Chimie bâloise, le Canton a rendu hommage aux nombreux acteurs grâce auxquels cette entreprise hors du commun a pu être menée à bien. Pour l’Autorité cantonale, ce dossier a représenté dès le départ un défi politique, juridique, technique et financier hors norme. Mais la fin de l’excavation des déchets ne marque pas l’aboutissement du projet. Plusieurs étapes restent à franchir. Premièrement des travaux résiduels en relation avec la présence de zones sableuses polluées présentes autour de la décharge seront encore nécessaires de même que la poursuite de la surveillance environnementale. Parallèlement viendra la déconstruction des installations de chantier, suivie de la réaffectation du site à sa vocation de départ, à savoir une zone forestière. La question d’y ériger un projet land art est discussion au sein de l’association « Escale Bonfol » dont les activités bénéficient d’un soutien financier de la part de la chimie bâloise. Enfin, la question de la répartition des coûts estimés à 380 millions de francs doit encore être clarifiée.

9 septembre 2015

Un pas important vers la restauration du site de la décharge

Suite au déplacement en septembre 2013 de la halle d’excavation vers la partie nord, la partie sud libérée de plus de 80'000 tonnes de déchets chimiques est depuis à l’air libre, en attente d’une autorisation de remblayage. Au terme d’un vaste programme d’analyses et d’expertises de l’encaissant argileux résiduel de la décharge, les autorités cantonales viennent de donner le feu vert au remblayage de cette zone. L'excavation des déchets de la seconde partie se poursuit et devrait s’achever dans le courant de 2016. Il faudra ensuite environ deux années supplémentaires pour la remise en état du site.

4 novembre 2013

La seconde étape d'excavation des déchets a démarré

La deuxième et dernière étape d'excavation de déchets chimiques déposés dans les années 60 dans la glaisière de Bonfol a pu démarrer. L'impressionnante opération de déplacement de la halle (infrastructure de 3000 tonnes déplacée sur 80 mètres) s'est déroulée sans encombre. Au rythme de 800 tonnes de déchets traités chaque semaine, l'excavation des plus de 80'000 tonnes de déchets chimiques encore en place devrait prendre fin au printemps 2016. Si les autorités cantonales sont satisfaites du chemin parcouru depuis le début du long et complexe processus d'assainissement initié en 2000, elles estiment que les standards élevés imposés en matière de sécurité ont permis, si l'on excepte la violente explosion survenue en 2010, le bon déroulement des travaux jusqu'à ce jour, et ceci pour le bien de la population et de l'environnement. Conscientes des risques résiduels d'accident qui subsistent, les autorités cantonales ont invité la Chimie bâloise à rester vigilante pour la poursuite de ce chantier hors du commun. Pour le Canton, il convient de maintenir une attention très soutenue à l'ensemble des programmes de surveillance et de sécurité mis en place, que ce soit pour l'environnement, les travailleurs occupés sur le chantier ou les populations voisines.

19 août 2013

Avec plus de 80'000 tonnes de déchets chimiques extraites à ce jour, la première étape des travaux d'excavation est arrivée à son terme. La halle peut désormais être déplacée pour permettre l'assainissement de la seconde partie. Depuis plusieurs mois, spécialistes et experts de bci et du Canton s'affairent sur cette délicate opération afin de garantir la protection de la population, des travailleurs et de l’environnement durant cette étape-clé. Sur la base d'analyses de la qualité de l'air, le feu vert à l'ouverture de la halle a pu être donné le 19 août 2013 par les autorités cantonales. Les travaux préparatoires au déplacement de l'infrastructure peuvent désormais se poursuivre. La gestion des effluents gazeux et des odeurs constitue un des aspects critique à prendre en compte. L'excavation des déchets de la seconde partie devrait débuter vers fin octobre pour s'achever à mi-2015.

6 septembre 2012

Soirée film - débat à Porrentruy

Alors que les travaux d’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol battent leur plein (près de 50'000 tonnes de déchets excavés), une soirée au cours de laquelle le public aura la possibilité de dialoguer avec les parties concernées par ce projet hors du commun est organisée le 6 septembre prochain à Porrentruy. La soirée débute par la projection du film "C'est arrivé près de chez nous", réalisé par Varuna Singh et Didier Humbert pour le compte de la Commission d’information et de suivi (CIS).

3 mai 2012

Le Canton délivre l’autorisation d’exploiter

Au terme d’une phase pilote de près de douze mois, l’autorité cantonale délivre l’autorisation d’exploiter les installations destinées à l’assainissement du site aux entreprises mandatées par la chimie bâloise. Les entreprises mandatées pour mener à bien l’assainissement de la DIB avaient été contraintes de revoir le concept d’excavation des déchets suite à l'explosion survenue le 7 juillet 2010.

8 septembre 2011

Un film pour retracer le défi de l'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol

Alors que les travaux d’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol battent leur plein, un film retraçant l’histoire de cette décharge ainsi que la préparation de son assainissement est mis en ligne dès aujourd’hui. Il émane d’une institution – la Commission d’information et de suivi (CIS) - créée en 2000 sous l'égide du Canton du Jura et du groupement d’entreprises de l'industrie chimique bâloise (BCI) dans le but de permettre un suivi de ce projet hors du commun par l’ensemble des acteurs intéressés (autorités et associations suisses et françaises).

18 mai 2011

Feu vert des Autorités à la reprise des travaux

Après plus de dix mois d'interruption des travaux à la DIB consécutive à l'explosion survenue le 7 juillet 2010, le Département de l'environnement et de l'équipement vient de délivrer son feu vert à bci Betriebs-AG à la reprise des travaux d'excavation. Cette autorisation fait suite à la mise en place de mesures de sécurité complémentaires demandées par le Canton et destinées à réduire au minimum les risques d'une nouvelle explosion et les effets qui pourraient en découler.

9 février 2011

Le Canton veut la poursuite des travaux d'assainissement

Les autorités cantonales ont réservé un bon accueil aux propositions de mesures de bci visant à prévenir de nouvelles explosions ainsi qu'à minimiser les impacts d'éventuelles récidives. Ces mesures devront encore être évaluées par les services concernés de l'Etat et d'autres organismes (SUVA, ECA) avant que l'autorisation de reprise des travaux d'assainissement ne puisse être accordée.

27 octobre 2010

Explosion du 7 juillet 2010: un rapport qui laisse encore des questions ouvertes

Suite à l'explosion survenue durant les travaux d'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol, l'Autorité cantonale a demandé à la police scientifique de Zurich de procéder à un constat et de remettre un rapport au Canton du Jura. Les travaux sont toujours suspendus. Des mesures de sécurité complémentaires sont attendues.

1er octobre 2010

Evénement du 7 juillet 2010: pas de danger pour l'environnement et la population

L'explosion qui s'est produite le 7 juillet dernier dans la halle d'excavation des déchets du chantier d'assainissement de la DIB n'a fort hereusement provoqué «que» des dégâts matériels. Depuis cette date, les travaux d'escavation des déchets sont suspendus. La population n'a rien à craindre pour sa sécurité et les effets sur l'environnement sont extrêmement faibles.

2 septembre 2010

Evénement du 7 juillet 2010: les travaux d'excavation sont toujours suspendus

Les investigations visant à déterminer l'origine de l'explosion survenue le 7 juillet se poursuivent. Des échantillons complémentaires ont été prélevés le 1er septembre par la police scientifique de Zurich. Les résultats sont attendus dans les prochaines semaines.

3 mai 2010

Un accord pour régler les modalités de la collaboration entre le Canton et bci Betriebs-AG

Le Gouvernement jurassien et bci Betriebs-AG ont signé un accord réglant les modalités de leur collaboration durant la phase d'assainissement.

16 avril 2010

L'excavation des déchets peut commencer

Au terme d'une ultime inspection, les autorités cantonales viennent de donner leur feu vert au lancement des travaux d'excavation des déchets chimiques de la décharge de Bonfol.

9 avril 2010

Encore quelques réglages avant de sortir les déchets

Prévu initialement pour le mardi 6 avril 2010, le début de la phase pilote d'excavation des déchets de la décharge industrielle de la DIB commencera certes très prochainement, mais à une date qui n'est pas encore déterminée avec précision.

31 mars 2010

Coup d'envoi de la phase pilote d'excavation

Le Canton du Jura et la bci Betriebs-AG donnent le coup d'envoi de la phase pilote de l'excavation - les premiers déchets seront excavés prochainement.

Coup d'envoi de la phase pilote d'excavation Coup d'envoi de la phase pilote d'excavation