Dans le cadre de l'année internationale de la forêt 2011, décrétée par l'ONU, le Canton du Jura a réalisé un recensement d'arbres remarquables sur son territoire. Cette démarche s'est réalisée en collaboration avec les communes, les gardes forestiers de triage et la population. Les arbres répertoriés reflètent la diversité des forêts jurassiennes et la gestion durable menée par les propriétaires.
 

Démarche

La population jurassienne a été invitée à soumettre des propositions d'arbres remarquables. Plus d'une centaine d'arbres ont été annoncés entre septembre 2010 et février 2011. Une sélection a été opérée par l'Office de l'environnement. Certains arbres déjà recensés (inventaire dans les Franches-Montagnes) ont été repris. Une fiche descriptive a été réalisée pour chaque arbre retenu. Situés en forêt ou en pâturage boisé, ces arbres se distinguent par leur taille, leur âge, leur forme, leur histoire ou encore leurs particularités biologiques. Certains arbres remarquables n'ont pas été retenus pour des raisons de sécurité (arbres secs, dangereux) ou parce qu'ils n'entraient pas dans les critères de sélection (p.ex: situés hors forêt ou dans un milieu naturel à préserver).

Résultats

La sélection d'arbres remarquables est disponible sous forme de carte interactive sur le portail géographique du Canton du Jura (cf. lien). Il est donc possible de faire connaissance avec les arbres remarquables retenus, d'abord de manière digitale et bien sûr aussi par une ballade en forêt.

La carte renvoie à une fiche descriptive établie pour chaque arbre, contenant une description générale, une ou plusieurs photos ainsi qu'une proposition de promenade familiale. Cette fiche en format pdf apparaît dans l'infobulle en positionnant le curseur directement sur l'arbre considéré. Au total, 62 arbres remarquables et 266 km de parcours pédestres ont été répertoriés.

Pour une visite sur place, l'utilisation de moyens de transport publics est bien sûr à privilégier. Des indications sur des places de parc ont toutefois été intégrées et doivent être respectées. Les itinéraires proposés suivent, dans la mesure du possible, des sentier balisés, des routes forestières ou des pistes forestières. Aucune indication ou balisage n'a été mise en place sur le terrain. Il convient par conséquent d'imprimer la fiche descriptive de l'arbre en question, contenant un extrait de carte au 1:25'000.

Nous vous souhaitons de beaux moments en forêt jurassienne, à la recherche d'arbres remarquables qui méritent une visite.

Reportage BNJ.TV

Logo BNJ.TV - Lien vers le reportage de BNJ.TV consacré aux arbres remarquables de la forêt jurassienne Logo BNJ.TV - Lien vers le reportage de BNJ.TV consacré aux arbres remarquables de la forêt jurassienne (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Pas moins de 266 kilomètres de promenades pour partir à la rencontre d'arbres remarquables, recensés grâce au concours de la population. Reportage réalisé par BNJ.TV.