Pin, commune de Saint-Brais Pin, commune de Saint-Brais Pin, commune de Saint-Brais

Dans le cadre de l'année internationale de la forêt en 2011, décrétée par l'ONU, le Canton du Jura a recensé un certain nombre d'arbres remarquables sur son territoire. Situés en forêts ou en pâturages boisés, ces arbres se distinguent par leur taille, leur âge, leur forme, leur histoire ou encore leurs particularités biologiques. La sélection – non exhaustive - des arbres s'est effectuée sur la base d'une démarche participative, réalisée en collaboration avec les communes, les gardes forestiers de triage et la population. A travers cette action, il a été possible de mettre en avant la forêt jurassienne, avec en toile de fond l'intention de rendre compte de la diversité des forêts jurassiennes et la gestion durable menée par les propriétaires.

Une démarche participative

Dans une première phase, la population jurassienne a été invitée à soumettre des propositions d'arbres remarquables. A titre indicatif, plus de 15 millions d'arbres de plus de 12 centimètres de diamètre sont quantifiables, uniquement sur le territoire forestier jurassien. Plus d'une centaine d'arbres ont été annoncés comme 'potentiels arbres remarquables' entre septembre 2010 et février 2011. A partir de ce premier tri, s'est opérée une sélection subjective menée par l'Office de l'environnement en coopération avec les gardes forestiers de triage. Ce processus de sélection a conduit à retenir 62 arbres remarquables, pour lesquels une fiche descriptive a été élaborée.

Sélection des 'arbres remarquables'

La définition des arbres remarquables n'est pas univoque, dans la mesure où une large part de subjectivité entre en ligne de compte. La sélection repose non seulement sur certains critères d'ordre quantitatif, comme l'âge ou les mensurations de l'arbre, mais également sur une appréciation qualitative. Esthétisme, histoire ou encore pouvoir évocateur confèrent aux arbres une symbolique particulière et donnent du relief aux forêts. C'est également sur cette base subjective que les arbres ont été retenus. Finalement, les arbres proposés ont été passés en revue selon une grille de lecture qui comprenait les critères de sélection suivants : localisation –en forêts ou pâturages boisés-, accessibilité –à proximité de chemins ou sentiers pédestre, par opposition à des endroits retirés à haute valeur naturelle- ou encore qualité de l'environnement naturel dans lequel l'arbre s'inscrit.

Réactualisation du projet des 'arbres remarquables'

Initié en 2010, l’inventaire du Jura a été revu en 2014. D'une part, les fiches descriptives ont été remises à jour et leur lisibilité a été améliorée. D'autre part, il a été question de rendre plus facile l'accessibilité aux arbres remarquables via la page du site internet de l’Office de l’environnement et de Jura Tourisme.

Accès aux arbres remarquables

Une nouvelle fiche descriptive propre à chaque arbre remarquable a été conçue. Elle se divise en deux parties : un volet informatif et une proposition d’itinéraire pédestre. L’accès à ces fiches descriptives est possible de la manière suivante: se rendre sur le lien ‘Accès au Géoportail – Arbres remarquables’ et sélectionner un arbre remarquable, pour ensuite ouvrir la fiche descriptive.

Mise à jour de la carte et de la brochure des ‘Arbres remarquables des Franches-Montagnes – Edition 2000’

En parallèle au projet de réactualisation des arbres remarquables du canton du Jura, les documents du projet ‘Arbres remarquables des Franches-Montagnes – Edition 2000’ ont été mis à jour et sont disponibles gratuitement à Jura Tourisme (office de Saignelégier) et au centre des Cerlatez. Un feuillet correctif permet de signaler les arbres remarquables qui ne sont plus d’actualité. En outre, ces documents sont complémentaires au projet mené par l’Office de l’environnement, dans le sens où d’autres arbres remarquables sont proposés.  Un aperçu de la carte, de la brochure et du feuillet correctif figure sous la rubrique ‘Documents’.

Reportage ‘A la découverte d’arbres extraordinaires’ – BNJ.TV

Un tour d'horizon des arbres remarquables est disponible à travers un reportage réalisé par BNJ.TV (cf. lien ci-contre). Pas moins de 266 kilomètres de promenade pour partir à la rencontre d'arbres remarquables.