Un projet exceptionnel et défi pour le canton du Jura

L’assainissement de la décharge de Bonfol constitue un défi majeur pour le canton du Jura. Si la Commune de Bonfol est concernée en tant que propriétaire du terrain et la Chimie bâloise en tant qu’entreprise chargée de mener à bien les travaux d’assainissement, le canton du Jura par son Département de l'Environnement et de l'Equipement assume une lourde responsabilité en tant qu’autorité de surveillance. Après avoir ordonné l'assainissement total du site, c'est lui qui a été chargé d’expertiser le projet d’assainissement élaboré par la chimie bâloise et c’est maintenant à lui que revient la tâche de veiller au respect des exigences légales. Une organisation ad hoc a été mise en place par le Gouvernement jurassien pour mener à bien ce dossier et garantir l'interdisciplinarité des nombreuses thématiques à prendre en compte.

La réalisation d’un projet aussi complexe exige la transparence. Dès lors, l’intégralité de la documentation liée au projet d’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol est accessible. Soit sur le présent site, soit sur celui de la chimie bâloise.
 

Au fil des événements

4 novembre 2013

La seconde étape d'excavation des déchets a démarré

La deuxième et dernière étape d'excavation de déchets chimiques déposés dans les années 60 dans la glaisière de Bonfol a pu démarrer. L'impressionnante opération de déplacement de la halle (infrastructure de 3000 tonnes déplacée sur 80 mètres) s'est déroulée sans encombre. Au rythme de 800 tonnes de déchets traités chaque semaine, l'excavation des plus de 80'000 tonnes de déchets chimiques encore en place devrait prendre fin au printemps 2016. Si les autorités cantonales sont satisfaites du chemin parcouru depuis le début du long et complexe processus d'assainissement initié en 2000, elles estiment que les standards élevés imposés en matière de sécurité ont permis, si l'on excepte la violente explosion survenue en 2010, le bon déroulement des travaux jusqu'à ce jour, et ceci pour le bien de la population et de l'environnement. Conscientes des risques résiduels d'accident qui subsistent, les autorités cantonales ont invité la Chimie bâloise à rester vigilante pour la poursuite de ce chantier hors du commun. Pour le Canton, il convient de maintenir une attention très soutenue à l'ensemble des programmes de surveillance et de sécurité mis en place, que ce soit pour l'environnement, les travailleurs occupés sur le chantier ou les populations voisines.

19 août 2013

Avec plus de 80'000 tonnes de déchets chimiques extraites à ce jour, la première étape des travaux d'excavation est arrivée à son terme. La halle peut désormais être déplacée pour permettre l'assainissement de la seconde partie. Depuis plusieurs mois, spécialistes et experts de bci et du Canton s'affairent sur cette délicate opération afin de garantir la protection de la population, des travailleurs et de l’environnement durant cette étape-clé. Sur la base d'analyses de la qualité de l'air, le feu vert à l'ouverture de la halle a pu être donné le 19 août 2013 par les autorités cantonales. Les travaux préparatoires au déplacement de l'infrastructure peuvent désormais se poursuivre. La gestion des effluents gazeux et des odeurs constitue un des aspects critique à prendre en compte. L'excavation des déchets de la seconde partie devrait débuter vers fin octobre pour s'achever à mi-2015.

6 septembre 2012

Soirée film - débat à Porrentruy

Alors que les travaux d’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol battent leur plein (près de 50'000 tonnes de déchets excavés), une soirée au cours de laquelle le public aura la possibilité de dialoguer avec les parties concernées par ce projet hors du commun est organisée le 6 septembre prochain à Porrentruy. La soirée débute par la projection du film "C'est arrivé près de chez nous", réalisé par Varuna Singh et Didier Humbert pour le compte de la Commission d’information et de suivi (CIS).

3 mai 2012

Le Canton délivre l’autorisation d’exploiter

Au terme d’une phase pilote de près de douze mois, l’autorité cantonale délivre l’autorisation d’exploiter les installations destinées à l’assainissement du site aux entreprises mandatées par la chimie bâloise. Les entreprises mandatées pour mener à bien l’assainissement de la DIB avaient été contraintes de revoir le concept d’excavation des déchets suite à l'explosion survenue le 7 juillet 2010.

8 septembre 2011

Un film pour retracer le défi de l'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol

Alors que les travaux d’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol battent leur plein, un film retraçant l’histoire de cette décharge ainsi que la préparation de son assainissement est mis en ligne dès aujourd’hui. Il émane d’une institution – la Commission d’information et de suivi (CIS) - créée en 2000 sous l'égide du Canton du Jura et du groupement d’entreprises de l'industrie chimique bâloise (BCI) dans le but de permettre un suivi de ce projet hors du commun par l’ensemble des acteurs intéressés (autorités et associations suisses et françaises).

18 mai 2011

Feu vert des Autorités à la reprise des travaux

Après plus de dix mois d'interruption des travaux à la DIB consécutive à l'explosion survenue le 7 juillet 2010, le Département de l'environnement et de l'équipement vient de délivrer son feu vert à bci Betriebs-AG à la reprise des travaux d'excavation. Cette autorisation fait suite à la mise en place de mesures de sécurité complémentaires demandées par le Canton et destinées à réduire au minimum les risques d'une nouvelle explosion et les effets qui pourraient en découler.

9 février 2011

Le Canton veut la poursuite des travaux d'assainissement

Les autorités cantonales ont réservé un bon accueil aux propositions de mesures de bci visant à prévenir de nouvelles explosions ainsi qu'à minimiser les impacts d'éventuelles récidives. Ces mesures devront encore être évaluées par les services concernés de l'Etat et d'autres organismes (SUVA, ECA) avant que l'autorisation de reprise des travaux d'assainissement ne puisse être accordée.

27 octobre 2010

Explosion du 7 juillet 2010: un rapport qui laisse encore des questions ouvertes

Suite à l'explosion survenue durant les travaux d'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol, l'Autorité cantonale a demandé à la police scientifique de Zurich de procéder à un constat et de remettre un rapport au Canton du Jura. Les travaux sont toujours suspendus. Des mesures de sécurité complémentaires sont attendues.

1er octobre 2010

Evénement du 7 juillet 2010: pas de danger pour l'environnement et la population

L'explosion qui s'est produite le 7 juillet dernier dans la halle d'excavation des déchets du chantier d'assainissement de la DIB n'a fort hereusement provoqué «que» des dégâts matériels. Depuis cette date, les travaux d'escavation des déchets sont suspendus. La population n'a rien à craindre pour sa sécurité et les effets sur l'environnement sont extrêmement faibles.

2 septembre 2010

Evénement du 7 juillet 2010: les travaux d'excavation sont toujours suspendus

Les investigations visant à déterminer l'origine de l'explosion survenue le 7 juillet se poursuivent. Des échantillons complémentaires ont été prélevés le 1er septembre par la police scientifique de Zurich. Les résultats sont attendus dans les prochaines semaines.

3 mai 2010

Un accord pour régler les modalités de la collaboration entre le Canton et bci Betriebs-AG

Le Gouvernement jurassien et bci Betriebs-AG ont signé un accord réglant les modalités de leur collaboration durant la phase d'assainissement.

16 avril 2010

L'excavation des déchets peut commencer

Au terme d'une ultime inspection, les autorités cantonales viennent de donner leur feu vert au lancement des travaux d'excavation des déchets chimiques de la décharge de Bonfol.

9 avril 2010

Encore quelques réglages avant de sortir les déchets

Prévu initialement pour le mardi 6 avril 2010, le début de la phase pilote d'excavation des déchets de la décharge industrielle de la DIB commencera certes très prochainement, mais à une date qui n'est pas encore déterminée avec précision.

31 mars 2010

Coup d'envoi de la phase pilote d'excavation

Le Canton du Jura et la bci Betriebs-AG donnent le coup d'envoi de la phase pilote de l'excavation - les premiers déchets seront excavés prochainement.

Coup d'envoi de la phase pilote d'excavation Coup d'envoi de la phase pilote d'excavation