La violence domestique ne connaît pas de frontière. La sensibilisation à ce fléau passe par un message simple, des images et un réseau d'acteurs solidaires.

La violence domestique concerne principalement les femmes, mais touche aussi les hommes maltraités par leurs partenaires. Outre ses propres actions et publications, la Déléguée à l'égalité se veut un relais efficace de diffusion de l'information. Le Bureau de l'égalité assure la présidence du «Groupe coordination violence» qui vise à coordonner l'information, la prévention et la prise en charge de la violence domestique.

Rapport

Enfants exposés à la violence conjugale

L’exposition à la violence dans les relations de couple a des conséquences graves sur le développement de l'enfant, ses apprentissages et son bien-être. Dans son rapport, le Groupe coordination violence répertorie les institutions existantes s'occupant des enfants exposé-e-s à la violence conjugale et il initie une réflexion pour améliorer leur prise en charge. Cet état des lieux repose sur quatre angles d'analyse: la détection et l'accès, l'intervention pénale et civile, l'aide et le soutien ainsi que le réseau.

Brochures

Violence conjugale - Que faire?

Image de couverure de la Brochure Violence conjugale. que faire? - Lien vers le fichier PDF Image de couverure de la Brochure Violence conjugale. que faire? - Lien vers le fichier PDF (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Prioritairement conçue pour les victimes de violence dans les relations de couple, elle pourra également être utile à leur entourage. Cette brochure fournit des informations utiles sur les différentes formes de violences (physique, sexuelle, psychologique, économique), les moyens de faire face au danger, de se protéger, les alternatives, ainsi que les aspects juridiques.

La violence nuit gravement à l'amour

Couverture de la brochure Je t'aime. LA violence nuit à l'amour Couverture de la brochure Je t'aime. LA violence nuit à l'amour (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Les relations amoureuses sont l'une des préoccupations principales des jeunes. Cette brochure propose des solutions pour les aider à partir du bon pied et résoudre les difficultés qui peuvent se présenter dès les premières fréquentations amoureuses. Elle a également pour objectif la prévention précoce des violences intimes. Les comportements abusifs, surtout de nature verbale et émotionnelle, tendent à être banalisés par les adolescent-e-s. Son but est d'encourager les jeunes à des changements d’attitudes et de comportements.

Un morceau de rap pour lutter contre la violence dans les relations amoureuses entre jeunes

Couverture du CD «Jamais Deux» Couverture du CD «Jamais Deux»

Parce que «baffes», «insultes», «contrôle» existent aussi dans les relations amoureuses entre adolescent-e-s, le Groupe coordination violence a invité le rappeur jurassien Sim's à créer un morceau sur le thème de la violence dans les couples de jeunes. Le fruit de son travail, «Jamais Deux», est le centre d'une action de sensibilisation auprès des jeunes sur la violence dans leurs relations de couple.