Survoler le territoire jurassien, connaître le propriétaire d’une parcelle, consulter le plan de zones d’une commune avec son règlement ou les données cadastrales les plus à jour, tout cela est possible avec le GéoPortail du Jura.

L'application se décline en deux interfaces accessibles avec la même adresse : une interface très complète pour ordinateur de bureau comprenant différents outils de dessin, de mesures et de visualisation 3D et une seconde interface plus simple pour les appareils mobiles.

GéoPortail Jurassien GéoPortail Jurassien (ouverture dans une nouvelle fenêtre) GéoPortail Jurassien

Fruit d’une collaboration avec divers partenaires institutionnels suisses, le GéoPortail jurassien permet à l’administration cantonale de diffuser différents plans et données géographiques à l'intention de ces concitoyens et des nombreux professionnels actifs sur le territoire jurassien.

Regroupées en thèmes, les données disponible portent notamment sur l’aménagement du territoire, le cadastre, l’environnement, l'agriculture ou sur des informations historiques.

Historique

23 septembre 2014

  • Mise en service d'une nouvelle interface de consultation du Registre foncier.
    Conformément au code civil suisse, les servitudes ne font plus partie des extraits tout public.

30 juin 2014

  • Le GéoPortail devient mobile.
    Une nouvelle interface dédiée aux appareils mobiles vous permet de consulter les cartes du GéoPortail quand et où vous le désirez.
    Une seule adresse http://mapfish.jura.ch vous permet d'ouvrir le GéoPortail sur votre tablette ou sur votre ordinateur (Lien sur le communiqué de presse).

17 mars 2014

  • Le nouveau GéoPortail est dès aujourd'hui totalement opérationnel.
    En effet, tous les thèmes ont été migrés, toutes les fonctionnalités sont disponibles et le document d'aide a été complété et amélioré. Nous encourageons l'emploi de cette nouvelle version qui est plus rapide, plus ergonomique et plus complète; l'ancien GéoPortail ne sera disponible que durant quelques semaines encore.

13 décembre 2013

  • Ouverture du nouveau GéoPortail du Jura en version béta.
    Bien que la migration ne soit pas encore terminée, il a été décidé d'ouvrir aux utilisateurs cette nouvelle version apportant de nombreuses améliorations fonctionnelles. Une aide à la prise en main, sous la forme d'un aide-mémoire et d'une présentation des nouveautés, est disponible dans les liens PDF ci-contre ou en cliquant sur le bouton d'aide de l'application. D'autres documents d'aide sont en cours de préparation.
    La migration va se poursuivre au premier trimestre 2014 par l'ajout de géodonnées et de métadonnées (information sur les données). Dans ce cadre, des coupures de service peuvent encore se produire.
    Le GéoPortail actuel va continuer de fonctionner jusqu'à la fin de la migration prévue à fin mars 2014.